sejour oenogolique en ardeche avec aoc saint joseph

Fin Août, je suis partie 2 jours en séjour oenologique en Ardèche avec AOC Saint Joseph pour une escapade entre blogueurs. Loin d’être une experte en oenologie, j’ai tout de même un attrait pour le bon vin. Et le Saint Joseph fait partie de mes appellations préférées, fan de vin rouge que je suis. J’étais ravie de pouvoir le découvrir davantage et en apprendre plus grâce aux experts et vignerons que nous avons rencontré sur place.

_ Vocabulaire viticole

Je connaissais quelques termes mais je ne savais pas forcément ce qu’il y avait derrière. Alors si comme moi vous avez besoin d’une base voici quelques définitions pour vous aider à mieux comprendre la suite.

sejour oenogolique en ardeche avec aoc saint joseph - domaine du tunnel

  • Appellation : désigne un lieu géographique viticole dont des règles de production et d’exploitation sont à respecter.
  • AOC : On peut alors parler d’AOC (appellation d’origine contrôlée) comme d’un label qui vient vérifier que ces règles et méthodes établies dans un cahier des charges précis sont bien mises en place. 
    Exemples : Saint Joseph, Saint Emilion, Châteauneuf du pape. 
  • Une appellation compte souvent (tout le temps sûrement même) plusieurs cépages. 
    Exemple : Dans le Saint Joseph on a la Marssane, la Roussane, la Syrah
  • Cépage : désigne une variété de plant de vignes. 
    Exemples : Syrah, Merlot, Pinot.
  • Un cépage n’est pas propre à une appellation. Un même cépage peut donc être utilisé dans différentes zones viticoles/appellations. 

sejour oenogolique en ardeche avec aoc saint joseph

_ Notre séjour oenologique en Ardèche 

  • Déjeuner à la Galerie Rochevine

Arrivés le Mercredi à 12h à la galerie Rochevine  sein du Domaine de Saint Désirat en Ardèche, une table nappée et dressée nous attendait en plein milieu du Domaine du Tunnel. De quoi poser le décor de ces 2 jours.

sejour oenogolique en ardeche avec aoc saint joseph

À peine arrivés, nous commencions déjà la dégustation de Saint Joseph. Nous avons commencé par goûter plusieurs blancs. Moi qui ne connaissais que le rouge en Saint Joseph, j’ai été très surprise de boire autant de blanc.

En tout ce sera pas loin de 14 bouteilles dégustées avec 4 vignerons, aussi passionnés et passionnants. Rassurez-vous, le crachoir n’est jamais bien loin pour une dégustation sans débordement ;). 

vignerons sejour oenogolique en ardeche avec aoc saint joseph

Qu’est ce que j’y ai appris ?

Les cépages en Saint Joseph sont la Syrah pour le rouge (en monocépage de fait) et la Marssane et la Roussane pour le blanc. 

Le vignoble Saint Joseph est en coteaux. Ce qui exige un savoir-faire et une véritable exigence perçue comme un gage de qualité. 

 

  • Visite de la Ferme de l’Amélie

La ferme de l’Amélie située à Préaux, prévoit régulièrement des visites guidées. Vaches, chèvres et cochons sont élevés ici et semblent paisibles. J’avoue avoir été charmé par les chèvres et les chats qui se baladaient autour de nous. Pourquoi Amélie ? Car c’est le nom que partageait l’arrière Grand-Mère, la Grand Mère et la Mère de l’actuel gérant. C’est en couple qu’aujourd’hui est géré ses 80 hectares. 

Le fromage de chèvre est réalisé sur place dans une fromagerie eco-construite. La charcuterie est quant à elle réalisé dans un atelier collectif (plusieurs fermes approvisionnent l’atelier). 

Qu’est ce que j’y ai appris ? 

Nous avons vite constaté que comme le vin, le fromage se déguste en suivant plusieurs étapes : examen visuel, olfactif et gustatif.

La spécialité de cette ferme est le fromage Picodon en Appellation d’Origine Protégée. Nous avons alors dégusté et comparé différents affinages de Picodon. Un affinage de 12 jours, un de 20 jours et pour finir un de 60 jours. Plus il est affiné et plus il petit en forme, fort en goût et rigide en texture. 

  • Festival des Humoristes

Le soir nous sommes allés au Festival des Humoristes, duquel l’AOC Saint Joseph était partenaire. Festival qui a lieu chaque année fin août depuis 30 ans.

Nous avons alors pu découvrir le Wine Bar, un mignon bar mobile dans lequel nous avons (encore) dégusté quelques bouteilles entre une représentation humoristique de Elisabeth Buffet. Humoriste, qui, au passage, m’a beaucoup fait rire avec son spectacle l’obsolescence programmée. 

Qu’est ce que j’y ai appris ? 

Qu’une humoriste quinquagénaire aux références générationnelles censées être différentes des miennes pouvaient me faire mourir de rire. J’en ai donc conclu, comme je le savais déjà, que je ne suis plus si jeune !

  • Déjeuner et Visite du Domaine du Tunnel 

Le lendemain midi, après une belle nuit passé à l’Hotel de la Villeon (je vous fais bientôt un article dédié à l’hôtel) , nous nous sommes rendus au Domaine du Tunnel. Après quelques routes en lacées, nous nous sommes émerveillés devant ce si joli Domaine perché dans la montagne ardéchoise. 

Nous avons ensuite visité les caves avec son propriétaire, Stéphane Robert. C’est une des choses que je préfère lors de ces visites oenologiques. J’adore l’atmosphère un peu feutré, l’odeur du bois des tonneaux et du vin (disons le). Et bien souvent l’ambiance est particulièrement soignée avec de jolies lumières et des allées de tonneaux bien alignées. Le domaine du Tunnel ne manque pas d’y apporter un soin particulier. 

Ici, avait lieu un véritable tunnel de 170m, où passait un train au XXème siècle. 

Et là est venu le moment du repas. Autant vous dire que mon coeur s’est mis à battre très fort à la vue des plateaux de fruits de mer et particulièrement des huitres. Non sans honte, je me suis servie avec délectation sans oublier de les accompagner d’un ou plusieurs vins blanc Saint Joseph prévues ce jour là. 

Nous avons alors conclu ce séjour par une visite des nouvelles « chambres » d’hôtes installées récemment. Autant vous dire que ces petites maisonnettes décorées avec soin m’ont donné envie d’y retourner pour profiter pleinement de ce si joli domaine ! 

sejour oenogolique en ardeche avec aoc saint joseph - domaine du tunnel

sejour oenogolique en ardeche avec aoc saint joseph - domaine du tunnel

L’AOC Saint Joseph en quelques chiffres

Pour terminer cet article, je voulais vous communiquer donner une idée de ce que l’AOC Saint Joseph peut représenter avec ces quelques chiffres clés que m’a communiqué l’agence Rouge Granit

  • 1 330 hectares
  • 130 producteurs pour 60 négoces en 2017
  • 6,8 millions de bouteilles en 2018
  • 44 543 hl de rouge et 6 568 hl
  • Exportation principale : 22% Belgique, 18% Etats Unis, 10% Royaume Unis

J’espère que vous avez pris plaisir à découvrir ce séjour au travers de cet article. Je vous invite vivement à visiter quelques vignes et domaines par ici, c’est un bien joli coin qu’offre notre douce France avec des vins qui méritent de s’attarder. Personnellement, j’étais déjà bien conquise par cette appellation, je le suis d’autant plus après ce beau séjour. 

sejour oenogolique en ardeche avec aoc saint joseph - domaine du tunnel

Merci aux vignerons présents pour leur enthousiasme et à Rouge Granit de m’avoir fait l’honneur de m’inviter découvrir cette belle appellation ! 

 

Et si vous avez envie de voyager dans d’autres régions en France, je vous invite ici en Auvergne ou là dans le Sud de la France. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

un petit mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *