Gewurtzraminer, Crémant, Sylvaner, Riesling ça vous parle ?  Alors c’est parti pour un petit guide d’une escapade de 2 jours sur la route des vins d’Alsace. Et en prime pendant la saison des marchés de Noël !

2 jours sur la route des vins d’Alsace

Ce séjour je l’ai réalisé dans le cadre d’un voyage presse avec Vins d’Alsace et l’agence Rouge Granit. Alors le voyage était vraiment optimisé pour avoir le temps de tout faire en 2 jours. Si vous appelez les différentes caves et réservez les différents restaurants, vous pourrez réaliser le même programme de folie aux petits oignons.

2 jours sur la route des vins d’Alsace

Ce qu’il faut savoir sur les vins d’Alsace

  • Une appellation Vins d’Alsace encadre ces derniers mais il n’y a pas d’appellation par cépage ce qui fait qu’un même cépage peut avoir des goûts bien différents d’un vigneron à l’autre. Même si ils s’emploient à donner une identité propre à chaque cépage tout de même.
  • Les vins d’Alsace sont connus essentiellement en mono-cépage (un cépage par vin pas d’assemblage) sauf pour les crémants, évidemment. Ainsi, vous connaissez le Gewurtzraminer, le Sylvanner, le Pinot Gris, Blanc et Noir ou encore le Riesling. Tous ces noms sont des noms de vins d’Alsace mais surtout de cépages. Et pour rappel, le cépage c’est le plant de vignes (rdv dans cet article pour le vocabulaire viticole).

Jour 1 sur la route des Vins d’Alsace

Escapade de 2 jours sur la route des Vins d'Alsace

Famille Cattin à Voegtlinshoffen

Matin

Arrivée à Colmar à 10h on file découvrir la cave de la Famille Cattin, une institution en Alsace. Et pourtant je découvrais cette maison familiale alsacienne qui compte pas loin  de 60 hectares de vignes. La maison Joseph Cattin se situe à Voegtlinshoffen (si vous savez le prononcer du 1er coup chapeau bas haha) ! Cette petite commune entourée de vignes a une vue imprenable sur les vignes, la forêt noir mais aussi les montagnes suisses depuis le bar à vins de la famille.

2 jours sur la route des vins d’Alsace

Si vous passez dans la Région, vraiment allez-y ! Entre la vue, l’accueil et les délicieux vins de la Maison, je suis certaine que vous passerez un agréable moment.

Nous avons eu l’occasion de visiter les caves de la Maison Cattin mais aussi et surtout de déguster d’excellents vins d’Alsace.

Nous avons démarré par 2 de leurs crémants. Puis j’ai découvert ce qu’était un bon Riesling, moi qui n’en était pas fan. Un riesling minéral, frais et au doux souvenir de balade en forêt. Oui, je m’y crois mais c’est exactement ce que j’ai ressenti. Je sentais la mousse d’arbre. Dis comme ça, ça parait étrange mais ça m’a vraiment mis une claque tant je l’ai trouvé délicieux. Il s’agit du Riesling Pur de Roche 2013

Et nous avons ainsi découvert l’étendu de leur gamme avec des accords mets et vins délicieusement exécutés. Le séjour démarrait par un vrai coup de coeur et donner le ton du reste de la journée !

Escapade de 2 jours sur la route des Vins d'Alsace

Déjeuner à l’Altevic

Midi

Direction Hattstatt au restaurant l’Altevic. Pour ce déjeuner nous avons rencontré 3 autres producteurs dont on a pu goûter les brevages le temps du repas. Ici la nourriture était vraiment délicieuse même si le service un peu « speed » mais on mettra ça sur le compte d’un mauvais jour.

Entrée

Cocotte de pommes mitrailles, cèpes des Vosges et ail confit, noisette et grenade, coulis forestier

Domaine Jean-Baptiste Adam avec un Crémant d’Alsace Emotion

Plat

Risotto de potiron et châtaignes, jambon de canard, boudin blanc de volaille à la truffe noire.

Domaine Schoffit avec un AOC Alsace Grand Cru Rangen Pinot Gris 2016

Escapade de 2 jours sur la route des Vins d'Alsace - altvic

Fromages

Munster

Cave Vinicole de Hunawihr avec un Gewurztraminer 2016

Escapade de 2 jours sur la route des Vins d'Alsace - altvic

Domaine Barmes Buecher à Wettolsheim

Après-midi

Cette fois place à un plus petit domaine mais tout aussi charmant, le domaine Barmes Buecher qui compte 17 hectares. Nous avons été accueilli chaleureusement par sa jeune propriétaire qui m’a beaucoup émue par l’histoire familiale qu’elle nous a raconté. Ici, on sent l’ambiance familiale avec la Mamie qui nous avait préparé un gâteau et des bredele à nos noms.

2 jours sur la route des vins d’Alsace

Certifié en byodinamie depuis 2001, le domaine familial existe depuis 1985 et est géré par un frère et une soeur qui ont à coeur de faire perdurer ce que leur papa leur a légué.

Ici j’ai eu un coup de coeur pour le Gewurtztraminer Hengst cuvée 2016 et la cuvée Sophie crée par le papa de Sophie. Pour un accueil en toute intimité au coeur des vignes alsaciennes, je vous conseille de réserver votre dégustation avec l’adorable Sophie.

Marché de noël de Colmar

Fin de journée

La nuit tombe vite en hiver alors c’est parti pour aller s’émerveiller des lumières du marché de noël de Colmar. Vin chaud, chants de noël, ambiance de conte de fée, il ne nous en faut pas plus pour finir cette journée en beauté.

Escapade de 2 jours sur la route des Vins d'Alsace - marché de noel colmar

La Taverne Alsacienne, Ingersheim

Dîner

Parce qu’on allait pas s’arrêter là, 20h rdv à la Taverne Alsacienne pour un repas sous le signe d’AOC Alsace Grands Crus. Le restaurant est joliment décoré à l’extérieur pour les fêtes. Une fois à l’intérieur, le personnel est chaleureux, l’ambiance est convivial, nous voilà parti pour une belle soirée.

L’entrée et le plat sont inversés pour respecter l’ordre de dégustation des vins. 

Entrée

Lotte et gambas au safran d’Alsace

Domaine WACH avec un AOC Alsace Grand Cru Wiebelsberg Riesling 2015. Un riesling minéral et doux qui s’accorde à merveille avec cette entrée. 

Escapade de 2 jours sur la route des Vins d'Alsace - la taverne alsacienne

Plat

Foie gras de canard maison version poêlé et classique avec son chutney d’ananas

Domaine WEINBACH avec un AOC Alsace Grand Cru Schlossberg Riesling Vendanges Tardives 2015. Un vendanges tardives plus rond et sucré qui se mari à merveille avec le foie gras.

Escapade de 2 jours sur la route des Vins d'Alsace - la taverne alsacienne

Dessert

Gratin de fruits et son sorbet passion

Domaine ALBERT HERTZ avec AOC Alsace Grand Cru Pfersiberg Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2015. Ce Grand Cru sélection grains nobles est une révélation pour moi. Doux, floral avec une rondeur et une finesse qui montre l’étendu du savoir-faire alsacien. Si je n’avais pas goûté autant de vins toute la journée, j’aurai aimé m’en délecter davantage. 

23h il est grand temps de rentrer à l’hôtel car le lendemain matin c’est réveil à 7h !

Escapade de 2 jours sur la route des Vins d'Alsace - le quatorze

Jour 2 sur la route des Vins d’Alsace

Visite guidée d’Eguisheim

Matin

De 9h30 à 11h nous avons profité d’une visite guidée d’un des villages les plus célèbres d’Alsace, Eguisheim. En tant qu’alsacienne d’origine, je n’avais jamais pris le temps de visiter ce sublime village. Eguisheim a été élu village préféré des français en 2013 et il porte bien son titre ! 

2 jours sur la route des vins d’Alsace - Eguisheim

J’ai appris plein de choses, comme le fait que dans cette célèbre ruelle, cette maisonnette est en réalité un pigeonnier. 

2 jours sur la route des vins d’Alsace

L’avancée en encorbellement appelée aussi oriel est caractéristique des maisons alsaciennes. Comme les taxes se payent sur la surface au sol, c’était une manière ingénieuse de faire des économies. 

Visite de la cave de Wolfberger

Toujours à Éguisheim, nous sommes allés visiter la Cave coopérative de Wolfberger, un nom incontournable en Alsace. Fondée en 1902, cette cave permet de réunir les forces de 450 vignerons alsaciens. La maison propose une large gamme de Vins, Grands Crus, Crémants et Eaux-de-vie !

Il y a même une salle très ludique où on peut s’entrainer à identifier des arômes. Arômes qui se retrouvent dans le vins d’Alsace, évidemment.

2 jours sur la route des vins d’Alsace

J’ai vraiment apprécié la dégustation chez Wolfberger. Ils ont d’ailleurs un Riesling Grand Cru Muenchberg 2017 sacré meilleur blanc sec du monde en 2019 ! Et je peux dire qu’il était vraiment excellent.

J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour une cuvée un peu spéciale, puisqu’il s’agit d’un vin tranquille d’assemblage. Et comme je vous le disais plus haut, les vins d’Alsace sont en temps normal en mono-cépage. Il s’agit de la Cuvée Papillon dont je vous laisse admirer le design de l’étiquette qui reprend la coiffe papillon du costume traditionnel alsacien.

Escapade de 2 jours sur la route des Vins d'Alsace

Déjeuner avec les Jeunes Vignerons Indépendants d’Alsace

Escapade de 2 jours sur la route des Vins d'Alsace

Nous sommes allés à la rencontre de 10 jeunes vignerons de cette belle association. Et c’est au domaine Antoine Stoffel à Éguisheim que nous avons eu l’occasion de découvrir ces vignerons passionnants dont voilà les noms :

  • DOMAINE MARCEL DEISS  Mathieu Deiss
  • DOMAINE GROSS  Vincent Gross
  • DOMAINE LÉON HEITZMANN  Laurence Heitzmann
  • DOMAINE ALBERT HERTZ  Frédérique Hertz
  • DOMAINE HENRI KAES – Henri Kaes
  • DOMAINE ROBERT ROTH – Victor Roth
  • DOMAINE SCHOENHEITZ – Adrien Schoenheitz
  • DOMAINE SPECHT – Thibault Specht
  • DOMAINE PHILIPPE SOHLER – Lydie Sohler
  • DOMAINE ANTOINE STOFFEL – Matthieu Kuehn

Nous avons terminé ces 2 jours de folie en beauté avec un délicieux jambon en croute, 11 bouteilles toutes plus délicieuses les unes que les autres et un repas des plus conviviaux.

Escapade de 2 jours sur la route des Vins d'Alsace

Pour moi ce n’était pas la fin du séjour puisque j’ai prolongé le plaisir en restant chez mes parents. Alors un article arrive bientôt avec de jolis marchés de noël entre Alsace et Allemagne.

Êtes-vous déjà venu en Alsace ? Pendant les fêtes ou juste pour découvrir la route des vins ?

J’espère que cet article sur ces 2 jours sur la route des vins d’Alsace t’aura plu ! On continue d’échanger en commentaire !

Et si vous voulez en découvrir plus sur mes coups de coeur voyage voici quelques articles qui devraient vous plaire :

Cinque Terre – Conseils pour une journée de visite réussie

Mon top 5 des lieux à ne pas manquer à Lisbonne !

Que faire un jour à Marseille ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 petits mots

  1. Un très bel article où tu mets superbement bien en avant les vins, viticulteurs d’Alsace.

    Eguisheim est mon village préféré ❤️

    Tu m’as embarqué dans tes récits et tes photos .

  2. Oui je suis venu par deux fois en Alsace une au moment des marche de Noël où les vins chaud à la cannelle nous rechauffait à l intérieur, l autre pendant la foire aux vins pour faire le plein de gewurtz et de pinot noir. J en garde un très bon souvenir et votre article me l a fait revivre. Merci pour le dépaysement on est vraiment bien ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *