que faire 3 jours en auvergne - voyage slow life - blog lifestyle -12.jpg

Hello la compagnie, Je ne savais pas par quel bout reprendre par ici après les vacances de Noël. Et finalement quoi de mieux que commencer l’année avec ce séjour de 3 jours en Auvergne. Un voyage Slow Life que nous avons décidé de faire pour démarrer l’année en toute sérénité. 

3 jours en Auvergne

Nous avons choisi de partir 3 jours en Auvergne, pour y passer le réveillon du Nouvel An en amoureux. Déjà plusieurs mois que nous n’étions pas partis en voyage (notre dernière destination). C’était ma première fois en Auvergne et j’ai réellement eu un gros coup de coeur pour cette région. Habitant à Lyon depuis 8 ans, il était temps que je découvre un bout de cette région.

que faire 3 jours en auvergne

Nous nous sommes décidés au dernier moment à effectuer ce voyage et pour ne pas faire trop de route depuis Lyon, nous avons choisi le Parc Naturel du Livradois Forez. Situé à 2 heures de Lyon et en plein coeur de la nature, c’est exactement ce qu’il nous fallait pour un séjour qui rime avec Slow Life. Mais il y a encore tant de choses à faire en Auvergne, que nous reviendrons. C’est certain.

Logement Auvergne

Comme d’habitude, nous sommes passés par Airbnb pour choisir notre location. Nous ne sommes jamais déçus par les logements trouvés via cette plateforme. Nous sommes tombés sous le charme de cette petite maison de campagne à Cunlhat, un petit village perdu dans le Livardois Forez. La décoration au style baroque nous a plongé dans une autre époque. On se serait presque pris pour des châtelains !

Seul bémol dans ce mini château a été le froid car la maison n’a été chauffée qu’à notre arrivée. Les propriétaires en ont pris note et feront chauffer la maison en amont lorsque les températures redescendent. Sinon tout était parfait, les propriétaires du logement étaient adorables et nous ont laissé plein de petites attentions (bières au frigo, petits chocolats, confitures maisons).

sejour 3 jours en auvergne - voyage slow life - blog lifestyle -22

Si jamais, vous avez 25€ de réduction lors de votre premier voyage en passant par ce lien.

Villages visités

Nous sommes arrivés le 31 au soir, nous avons profité de la soirée du réveillon en amoureux dans notre airbnb. Entre le 1er janvier et le 2 janvier, nous nous sommes baladés de village en village dans la Région. Et en rentrant le 3, nous avons fait un crochet par la ville de Thiers. Je vous laisse découvrir en photos, les différents villages. Vieilles pierres, jolies églises et grandes étendues de forêt sur des routes en lacets, j’ai absolument tout aimé. J’ai particulièrement aimé lorsque le brouillard se levait, il y régnait une atmosphère magique. Si la neige était tombée, cela m’aurait d’autant plus comblée. Mais nous n’avons pas eu cette chance.

Je regrette de n’avoir plus de photos de la nature auvergnate à vous proposer mais j’espère que vous aimerez découvrir le récit de notre voyage. 

Jour 1 : de Village en Village

Après une bonne grâce mat, un bon petit déjeuner au lit, on s’est bien emmitouflés pour filer découvrir les alentours. Pour ce premier jour de l’année 2019, ce sera grand air et repos. Quel bonheur !

blog que faire 3 jours en auvergne

Auzelles

C’est un joli petit village qui nous avait fait de l’oeil lors de la réservation de notre Airbnb. Nous avions repéré un autre logement par ici au bord du cours d’eau en pleine nature. Le village est vraiment plein de charme avec son église fortifiée, son cours d’eau et ses petites ruelles aux maisons en pierres.

 

Saint Dier d’Auvergne

Ici, c’est l’architecture de la jolie petite église romane du XIè siècle qui nous a laissé bouché bée. Comme dans chaque village, nous avons fait un petit tour mais comme c’était le jour de l’An, c’était plutôt calme. Et ce n’était pas pour nous déplaire.

Château des Martinanches

Lors de cette journée, on se perdait volontairement en voiture à la découverte de l’Auvergne. Les paysages étaient vraiment à couper le souffle. Et j’avoue que j’étais plus occupée à les contempler qu’à les prendre en photo. D’autant plus qu’en voiture, on peut difficilement prendre de jolies photos et s’arrêter n’était pas toujours possible. Tout ça pour dire qu’au détour d’une route, on est tombés sur le Château des Martinanches.

blog voyage en auvergne que faire

Nous n’avons pu le contempler que de l’extérieur puisqu’en ce jour férié, il était fermé. En faisant quelques recherches, j’ai constaté qu’il y avait des visites guidées mais aussi des chambres d’hôtes. Ça m’a donné terriblement envie d’aller y dormir. Enfin à moi la vie de Château !

Jour 2 : un seule et belle visite

Ce deuxième jour allait encore être sous le signe de la Slow Life. Une seule et unique activité nous attendait et je crois que c’est celle que j’ai préféré lors de ces 3 jours en Auvergne. Il s’agit de la visite du Château d’Aulteribe. À 35 minutes de notre logement, l’environnement est complètement différent. La nature est plus verte, il fait toujours aussi froid et humide. On se croirait davantage en Ecosse alors que jusque là, l’Auvergne nous faisait penser à la Norvège.

blog que faire un week end en auvergne

Château d’Aulteribe

Pour le château d’Aulteribe, il faut bien veiller à vérifier les horaires de visite car il ne se visite que guidé. J’étais dubitative, car je pensais ne pas aimer les visites guidées. Et là, je dois dire que j’ai vraiment adoré. Le château a une vraie belle histoire et a été gardé dans son état sous la demande du dernier propriétaire, le Marquis de Pierre. N’ayant pas d’héritier, il l’a légué à l’Etat. Sa seule demande était de conserver toutes les pièces de collection en son sein sans les dispatcher dans des musées. Nous avons alors la chance d’avoir accès à des pièces d’exceptions et même quelques tableaux originaux. Je vous conseille vraiment ce château et sa visite guidée.

blog que faire un week end en auvergne

J’ai notamment appris qu’il y avait un original de Louis XIV mais aussi à faire la différence entre un meuble Louis XV et Louis XIV. Je sais aussi désormais qu’un secrétaire s’appelle ainsi car il vient « taire les secrets » via des cachettes dans les tiroirs ou trappes. J’ai littéralement voyager dans le temps grâce à notre guide et j’en ai pris plein les yeux. Je vous ai d’ailleurs tout partager sur instagram comme à chaque voyage.

blog que faire un week end en auvergne

Jour 3 : l’heure du départ

Giroux Gare

Sur le chemin, nous avons eu du soleil, de la pluie et même du brouillard. C’est fou comme le temps change vite au fil des kilomètres. Et à chaque passage par Giroux Gare, j’étais fascinée. Si nous étions plus téméraires, je me serai bien aventurée au plus près des trains pour faire quelques photos. Mais les barrières nous ont freiné. J’ai capturé cette petite photo à l’iphone,  pas très jolie,  mais cela vous donne une idée de l’ambiance.

Thiers

En ce 3 janvier, Thiers était plutôt désert. Les commerçants et restaurants étaient majoritairement fermés. Et les touristes se faisaient plutôt rares. Cela ne nous a pas empêché de visiter la capitale de la coutellerie. Il y a des airs d’Alsace dans la vieille ville avec ces bâtisses en colombages. Et vous savez comme j’aime mon Alsace. Alors, nous avons fait quelques photos.

Avec mon sweat d’amour Lady Biche

blog que faire 3 jours en auvergne - thiers

Au détour d’une rue, le restaurant le Thiers Bouchon m’a interpellé par son jeu de mot. Et comme il était un des seuls ouverts, cela tombait bien. Il était temps pour moi de goûter une spécialité bien connue : l’aligot ! C’est une purée avec de la Tome d’Auvergne. Et quel délice. Je vous recommande vraiment ce petit restaurant aux mets simples mais parfaitement réalisés.

blog que faire 3 jours en auvergne - thiers

Et sur le chemin du retour, nous sommes descendus de la colline sur laquelle se situe la vieille ville pour découvrir le Creux de l’enfer. Sacré nom pour un centre d’Art Contemporain. Il se situe dans une ancienne usine de coutellerie, ce qui donne tout le charme au quartier. Pour des dingues d’ambiance Urbex comme nous, c’était le kiff !

blog que faire 3 jours en auvergne

Conseils

Se perdre dans la beauté de la nature

Pour préparer votre voyage en Auvergne, je ne peux que vous conseiller de cibler des « lieux verts » sur google map. Et de vous laisser guider par votre instinct et par les locations que vous pouvez trouver sur airbnb. J’ai un peu flâner sur les blogs mais finalement j’avais envie de laisser faire le hasard. Et choisir un lieu au pif est une belle manière de bien se perdre dans la beauté de la nature auvergnate. J’ai aussi très envie de découvrir la partie de l’Auvergne entre Volcans et route des lacs dans le Parc régional des Volcans. Il y a tellement à découvrir et à s’émerveiller dans cette jolie région. Et en plus ce n’est pas loin de Lyon, peux onéreux en terme de locations et des petits plaisirs d’un Voyage Slow Life garantis.

blog que faire 3 jours en auvergne

Dans sa valise

Je pense que je ne vous apprends rien si je vous dis que le temps est un peu capricieux en Auvergne. Alors prévoyez bien des vêtements chauds, un coupe vent, un bon gros manteau, de bonnes chaussures pour marcher et c’est parti ! Personnellement, j’ai pris mon manteau en fausse fourrure et j’ai opté pour une superposition de couches de vêtements (layering ou technique de l’oignon appelez le comme vous voulez). J’ai aussi opté pour des baskets (moches) que je prends pour marcher et qui sont bien fourrés pour mes petons frileux. Et sans oublier le coupe vent qui va bien pour les risques de pluie.

Nourriture

Oh et si vous partez dans un logement en location dans un village un peu paumé, je vous conseille de prévoir quelques repas d’avance (au moins 1 pour le premier jour). Je ne dis pas qu’il n’y a pas de supermarchés mais ne sait on jamais à combien de kilomètres dans le cas où vous iriez vous perdre au fin fond de l’Auvergne. Nous avions tout ce qu’il fallait pour les 3 jours sur place et c’était plaisant de ne pas avoir à faire de courses pendant le séjour. Même si à Cunlhat, il y a des supermarchés et un marché le mercredi matin.

Slow Life

Et si vous ne connaissiez pas le terme Slow Life, je vais terminer par cela. Slow Life désigne un mode de vie plus au ralenti que celui auquel nous sommes confrontés dans notre société. Etre dans un état d’esprit Slow Life, c’est l’occasion d’apprécier l’instant présent, d’aller à son rythme sans se précipiter et de contempler la vie et ce qu’elle nous offre. C’est exactement dans cet état d’esprit que je voulais démarrer cette année 2019. Je vous souhaite et je me souhaite de garder ce mood tout au long de l’année.

Alors, ça vous a donné envie de filer en Auvergne ? Vous connaissez déjà la région ?

Dites moi tout en commentaire. 

Des Poutoux

LaRox’Style

blog que faire 3 jours en auvergne

blog que faire 3 jours en auvergne

blog que faire 3 jours en auvergne

blog que faire 3 jours en auvergne

blog que faire 3 jours en auvergne

blog que faire 3 jours en auvergne

blog que faire 3 jours en auvergne

Mon dernier voyage : Mon top 5 des lieux à ne pas manquer à Lisbonne !

Notre dernière escapade en France : Voyage à La Ciotat – s’évader dans le Sud de la France en amoureux !

Et pour ne pas louper une miette de mes prochains voyages, n’hésitez pas à me suivre sur instagram.

6 petits mots

  1. Coucou,

    je suis allée une seule fois en auvergne, à Clermont Ferrand, mais c’était il y a très longtemps, au moins 10 ans, peut être plus ^^ Donc niveau souvenir, je n’en ai pas un seul ! Ton article me donne très envie de découvrir ce coin. Peut être cet été ! 🙂

    1. Ah oui ça commence à faire un moment ! Je suis vraiment contente que mon article te donne envie de (re)découvrir le coin. N’hésite pas à revenir ici me dire quand tu iras et si tu fais un article aussi.

  2. J’adore ce genre de voyages en amoureux qui durent quelques jours, où tu visites un peu, tu te balades beaucoup et surtout tu profites sans te mettre la pression 😉 En tout cas je ne connais pas du tout ces coins là et ça avait l’air sympa !

    Bisous <3

    1. Oh oui moi aussi, ce sont de vrais instants précieux qui nous permettent de nous évader un peu de notre quotidien ! Je pense qu’en tant qu’amoureuse de la nature, tu devrais aimer cette région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *