5 marchés de Noël à faire en Alsace -colmar

Vous visiter l’Alsace pendant les fêtes de Noël mais vous ne savez pas quels marchés de Noël faire. Voici ceux que j’ai préféré mais attention, la foule sera présente à chacun d’entre eux.

Eviter la foule ?

En Alsace difficile d’aller dans les plus beaux marchés sans se heurter à la foule. On ne peut pas vraiment l’éviter. Mes conseils pour réduire un peu l’angoisse de la foule :

  • Y aller en semaine si possible. Des touristes seront tout de même présents mais bien moins que le week-end. Les alsaciens viennent s’ajouter aux touristes le week-end, ne l’oublions pas, ils adorent leurs marchés.
  • Y aller à l’ouverture le matin. Même si les marchés sont plus jolis le soir, une fois la nuit tombée, y aller le matin vous garanti une foule moins présente. Et quoi de mieux que de petite déjeuner bretzel et jus de pomme (ou vin) chaud ?
  • Et si vous ne pouvez l’éviter, veiller à vérifier les parkings disponibles si vous êtes en voiture. Pour certains villages, ils sont excentrés et une navette vous ramène à la ville.

Les marchés de noël que je vous cite ci-après ne sont pas dans mon ordre de préférence mais peut être dans l’ordre du trajet idéal pour les visiter.

1. Colmar – Le plus mignon

J’ai découvert le marché de noël de Colmar cette année. Pour une alsacienne, c’est un peu tard mais je vivais dans le bas-rhin alors Colmar je n’y allais pas vraiment adolescente. J’ai été agréablement surprise par la mignonnerie de ce marché de noël. Il est à taille humaine, toutes les façades sont joliment décorés et la petite vénise ajoute du charme à l’ambiance de noël. Je l’ai fait à deux reprises et j’ai été émerveillée à chaque fois. Pour démarrer les marchés de noël en Alsace, je trouve que c’est une belle manière de le faire !

5 marchés de Noël à faire en Alsace - baden baden

5 marchés de Noël à faire en Alsace -colmar 5 marchés de Noël à faire en Alsace -colmar 5 marchés de Noël à faire en Alsace -colmar 5 marchés de Noël à faire en Alsace -colmar 5 marchés de Noël à faire en Alsace -colmar 5 marchés de Noël à faire en Alsace -colmar

2. Eguisheim – Village préféré des français

Rien que pour la beauté du village je vous conseille d’y aller. Je vous en parlais déjà dans cet article : Escapade de 2 jours sur la route des Vins d’Alsace ! Le marché reste petit mais je trouve que ça vaut la peine de s’y arrêter et d’admirer la beauté du village. N’hésitez pas à aller chez Wolfberger, une cave coopérative alsacienne des plus agréables à découvrir.

5 marchés de Noël à faire en Alsace - eguisheim 5 marchés de Noël à faire en Alsace - eguisheim 5 marchés de Noël à faire en Alsace - eguisheim

 

3. Ribeauvillé – Marché Médiévale

J’ai eu l’occasion de le faire il y a quelques années maintenant. Ce marché de noël est très connu pour son ambiance médiévale. Ne soyez pas surpris de voir des canards et leur fermier déambuler dans le village. Ce village fait partie des plus jolis villages alsaciens et est pour moi à faire si vous n’êtes jamais venu en Alsace. Non loin vous avez aussi le joli marché de Riquewihr.

Attention : vérifier les dates il n’a lieu que 2 week-ends du mois de décembre. Ce qui le rend encore plus attractif et difficile d’accès.

 

4. Strasbourg – Le plus grand

Vous le savez sûrement déjà mais j’ai vécu à Strasbourg. Et j’habitais au pied de la cathédrale. Autant vous dire que le marché de noël était quelque peu envahissant au quotidien. Mais y retourner me fait toujours si plaisir.

Attention comme c’est le plus grand marché de noël d’Alsace, c’est aussi le plus fréquenté. Alors armez vous de patience si vous y allez le week-end.

5 marchés de Noël à faire en Alsace - strasbourg

-> Un petit circuit dans Strasbourg ?

  • Commencez par la Petite France, déambulez dans les rues et découvrez un petit marché Place Benjamin Zix et Place des Meuniers.
  • Remontez la Grande rue et découvrez les chalets Place Gutenberg.
  • Vous voyez notre belle cathédrale ? c’est le moment d’y aller, foule ou pas foule ! Déambulez dans les allées, prenez un bon vin chaud et mitraillez de photo.
  • Une petite faim ? Je ne saurais que trop vous conseiller 2 restaurants où la foule sera toujours présente mais où vous devriez vous régaler : le Kammerzell et Au Gutlerhoft. Pensez à réserver ! Sinon manger dans les allées du marché de noël c’est à faire aussi.
  • Passez par la rue des Orfèvres, elle est toujours si jolie. Allez en suite Place Broglie où la jolie porte d’entrée « Christkindelsmärik » fait toujours son petit effet. Déambulez encore dans les allées et si c’est l’heure de la crêpe ne vous en privez pas, c’est noël.
  • Filez place Kléber découvrir le majestueux sapin, un des plus grands d’Europe. Et si vous êtes aventurier, la patinoire vous attend.

Jolie programme non ? C’est celui qu’on a fait fin novembre 2019 et on a adoré se plonger dans la si jolie ambiance de Noël alsacienne !

5 marchés de Noël à faire en Alsace - strasbourg

5. Baden-Baden

Bon celui-ci n’est pas en Alsace mais en Allemagne. Et je n’ai encore une fois pas pris beaucoup de photos. Quand je suis dans la foule, j’essaie surtout de profiter de l’ambiance mais je ne manque pas de stories sur instagram haha. Baden-Baden est ma ville chouchou quand je vais voir mes parents en Alsace. Cette ville est si reposante et belle à regarder.

5 marchés de Noël à faire en Alsace - baden baden

Pour le marché de noël, la foule se fait autant sentir qu’en Alsace mais l’ambiance est encore plus féérique je trouve. En Allemagne, j’ai la sensation que la tradition de noël est encore plus ancrée. Les chalets sont encore plus décorés qu’en Alsace. Et à Baden-Baden, je trouve que l’artisanat est encore plus mise en avant sur le marché de noël. Il se trouve devant le Casino alors n’hésitez pas à vous garer là bas si il y a de la place.

Et pour moi la chose à ne pas louper c’est le restaurant Lowen Brau ! Chaque année, les décorations de noël de ce restaurant sont juste WAOUH ! J’ai fait la surprise à mon ami Joaquim de lui faire découvrir. Et l’émotion était au rendez-vous. Et en plus, très bonne nouvelle, on y mange superbement bien. Je vous laisse découvrir la féérie de ce lieu par vous même.

6. : Bonus Gegenbach en Allemagne

Un marché de noël que mes parents m’ont fait découvrir en Allemagne. J’ai trouvé que l’ambiance était tellement féérique et joyeuse que je vous le mets en bonus. Il y avait des spectacles devant l’hôtel de ville, les allers étaient si agréable à arpenter. Et encore une fois le village est juste magnifique avec sa jolie fontaine qui me fait penser à la Belle et la Bête et ses maisons toutes plus belles les unes que les autres.

5 marchés de Noël à faire en Alsace - gegenbach

J’espère que cette parenthèse alsacienne vous aura plu. Désolée d’attendre le 25 décembre pour publier cet article. Mais vous serez fin prêt pour programmer votre voyage l’année prochaine ou qui sait en profiter en ce moment même jusqu’au 30 décembre (date de fin de la plupart des marchés).

Rendez-vous sur Hellocoton !

un petit mot

  1. Un article qui me donne envie d’aller en Alsace l’an prochain pour profiter un peu plus de la féerie de Noël . A 4 h de route de chez moi , tout à fait faisable sur un week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *