5 raisons d’aller à l’exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus à Lyon

La renaissance du Musée des Tissus de Lyon s’accompagne d’une sublime exposition autour d’un des plus célèbres créateurs ! Si vous aviez encore un doute, voici 5 raisons d’aller à l’exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus de Lyon.

*

1- Yves Saint Laurent, lui même

*

Le créateur Haute Couture Yves Saint Laurent est aussi fascinant que talentueux. Personnellement, je suis une très grande admirative de son parcours et de ses créations toutes plus belles les unes que les autres. Avoir la chance de découvrir une exposition autour des créations de cette icône à Lyon est juste incroyable.

5 raisons d’aller à l’exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus à Lyon

Le célèbre couturier, né à Oran en Algérie en 1963, se voyait dès l’enfance son nom brillant place Vendôme. L’art de la visualisation prend tout son sens quand on connait le succès qu’il a eu et qu’il a toujours. L’exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus de Lyon permet d’en découvrir un peu plus sur lui, son travail et le lien étroit qu’il a eu avec les maisons de soieries et fournisseurs de tissus lyonnais.

exposition yves saint laurent à lyon

*

2 – Comprendre le lien entre Yves Saint Laurent et Lyon

*

decouvrir exposition yves saint laurent à lyon - paper doll yves saint laurent

Yves Saint Laurent, enfant avait déjà pour ambition de devenir un grand couturier. À l’âge de 16 ans, toujours à Oran, il créa une « maison de couture de papier » avec ses fameuses paper dolls. Les papers dolls sont des poupées faites de papier. Il découpait des silhouettes de mannequins célèbres dans les magazines des années 50. Il leur dessinait alors des robes de cocktail, des ensembles de jour et il créait déjà de véritables collections. Rien n’était laissé au hasard, tout était annoté, coiffeur, maquilleur et bien évidemment les fournisseurs de tissus. Parmi eux, il y avait alors les maisons lyonnaises qu’il découvrit dans les magazines féminins tels que Vogue. Il y avait notamment les maisons Bucol et Bianchini-Férier avec qui il allait finir par travailler.

La Fabrique lyonnaise avec ses talentueuses maisons de soieries est renommée depuis le XIXème siècle et constituera une véritable source de créativité pour Yves Saint Laurent. Pendant 40 ans, YSL travaillera en étroite collaboration avec ces maisons de tissus lyonnaises.

« car dans une robe, le plus important c’est la matière, c’est à dire le tissu et la couleur. » YSL, 1983

Le couturier sélectionnait avec attention chaque tissu et pour chacune des maisons il privilégiait des tissus selon leurs savoir-faire. Lors de la visite de l’exposition, vous découvrirez quelle maison YSL privilégiait pour quel type de tissus. 8 maisons sont particulièrement mises en lumière.

*

3 – Découvrir les étapes de la création d’une silhouette

*

L’exposition se nomme « Les Coulisses de la Haute Couture à Lyon » et elle porte bien son nom. On y découvre chaque étape de la création d’une silhouette complète crée par Yves Saint Laurent.

pourquoi aller à l’exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus à Lyon

Le célèbre couturier dessinait ses silhouettes en ayant déjà en tête mannequin, tissus et volumes. S’en suivait le choix du tissu final pour chaque pièce de la silhouette. Et pour chaque type de tissus, YSL choisissait la maison au meilleur savoir faire.

Tout au long de l’exposition vous pouvez découvrir croquis, feuille de bible, fiche de manutention, nuancier de tissus, plan de collections ou encore des Polaroïd des mannequins.

5 raisons d’aller à l’exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus à Lyon

En tout 25 silhouettes se côtoient et on meurt d’envie de toucher leurs tissus. Mais même si elles sont à portées de main, leurs gardes du corps veillent au grain.

*

4 – En apprendre plus sur la matière, les tissus

*

« Je vois des tissus qui me donnent l’idée d’une robe. » Yves Saint Laurent 1973

YSL s’inspirait d’un tissu pour dessiner une robe. La mousseline l’inspirait énormément par exemple. Il le qualifiait de « léger comme une plume » comme « vivant sur et autour du corps de la femme qui le revêt. »

decouvrir exposition yves saint laurent à lyon

Ce qui est intéressant c’est qu’au fur et à mesure des 25 silhouettes que compte l’exposition, on découvre les tissus utilisés et leurs spécificités. Chaque tissu est alors expliqué. J’ai ainsi appris ce que sont vraiment la crêpe, la mousseline, le tafetas, la cigaline ou encore le velours. Et comment ces tissus réagissent et sont utilisés dans les collections Haute Couture de Yves Saint Laurent.

5 raisons d’aller à l’exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus à Lyon

*

5 –  Découvrir le Musée des Tissus

*

« Notre ambition est aujourd’hui de projeter ce musée dans le future et que les Lyonnais se réapproprient les lieux qui font la fierté de la Région. » Laurent Wauquiez

pourquoi aller à l’exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus à Lyon

Dernière raison et pas des moindres de venir découvrir l’exposition Yves Saint Laurent, le Musée des Tissus lui même. Le musée était menacé de fermer il y a encore peu de temps. En 2016, la Région Auvergne Rhône-Alpes, avec pour président Laurent Wauquiez, a largement contribué à sa renaissance. Pour sa réouverture c’est avec le Musée Yves Saint Laurent de Paris que le Musée des Tissus a collaboré afin de créer une exposition d’exception. Une manière de marquer le coup et de redonner envie aux lyonnais de revenir dans ce si joli musée, fierté du patrimoine lyonnais.

5 raisons d’aller à l’exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus à Lyon

J’ai d’ailleurs profité de venir découvrir le Musée un peu plus longuement. Et j’en ai pris plein les yeux. Ce musée est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. On se voit y flâner des heures et des heures sans voir le temps passer.

decouvrir exposition yves saint laurent à lyon

Informations pratiques

Musée des Tissus, 34 Rue de la Charité, 69002 Lyon

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

L’exposition Yves Saint Laurent « Les coulisses de la Haute Couture. » a lieu du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020

Billetterie

decouvrir exposition yves saint laurent à lyon

pourquoi aller à l’exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus à Lyon

5 raisons d’aller à l’exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus à Lyon

Alors convaincu ? Vous comptez y aller ou y êtes déjà allés ? Dites moi tout en commentaire. Je serai ravie d’avoir vos retours.

5 raisons d’aller à l’exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus à Lyon

Article dans la même thématique : Lyon Je t’aime – Bientôt 10 ans de vie commune !

* Article réalisé dans la cadre d’une collaboration rémunérée par la Région Auvergne Rhône-Alpes *

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 petits mots

  1. J adore ce blog !! En plus de découvrir les magnifiques looks que vous confectionnez, on y apprend plein chose. Le musée du tissu semble splendide et sera une étape incontournable lorsque je reviendrai dans votre belle ville, que l on avait déjà beaucoup appréciée avec mon épouse. Merci Roxane pour cette visite guidée très intéressante. L expo semble superbe également mais je ne suis pas sûr d avoir l opportunité de venir avant qu elle ne ferme. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *