Recettes rapides pour un menu équilibré avec des produits surgelés

Cuisiner est un vrai plaisir pour moi. Mais au quotidien je n’ai pas toujours le temps ni les bons aliments pour diversifier nos repas. Alors quand bofrost* m’a proposé de découvrir leurs produits, j’avais hâte de les tester. Aujourd’hui, je vous propose 3 recettes rapides pour un menu équilibré avec des produits surgelés.

3 choses à savoir sur les produits surgelés

Recettes rapides pour un menu équilibré avec des produits surgelés

1- La surgélation n’est autre que le refroidissement des produits de manière rapide et à des températures très basses (-30 à -40 degrés). La seule différence avec la congélation est que la congélation est faite de manière domestique alors que la surgélation est industrielle. Elle est surtout mieux maitrisée à des températures plus basses.

2- Les légumes et fruits surgelés sont plus frais que ceux achetés au marché. Ça a l’air étrange dit comme ça mais les nutriments sont bien mieux conservés grâce la surgélation. En plus, produits sont surgelés quelques heures après la récolte, la pêche ou l’abattage.

3 – Pour cuisiner efficacement et garder les saveurs des produits surgelés, il est nécessaire de bien respecter les recommandations inscrites sur chaque emballage. Personnellement, je préfère laisser chaque produit décongelé « naturellement » au réfrigérateur ou à température ambiante. Il suffit alors de les égoutter et de les cuisiner comme des produits frais.

3 choses à savoir sur bofrost*

Recettes rapides pour un menu équilibré avec des produits surgelés

Tout d’abord laissez moi vous présenter la marque. Bofrost* est une société spécialisée dans les produits surgelés crée en 1966 et dont le siège historique est en Allemagne. Numero 1 de la vente à domicile de produits surgelés en Europe, bofrost* est présent en Allemagne, France, Italie, Belgique, Luxembourg, Grèce et d’autres pays d’Europe.

1- La vente s’effectue uniquement via des camions-magasins. Au delà de son petit côté retro, cela permet d’avoir un contact avec des livreurs là pour vous conseiller. Vous pouvez aussi simplement vous faire livrer les produits que vous avez préalablement choisi sur leur site bofrost.fr. Je trouve que cela permet de prendre le temps d’acheter juste ce qu’il faut mois après mois (surtout quand on a un petit congélateur comme moi).

2- bofrost* mise sur une qualité irréprochable. Les équipes qualité que j’ai pu rencontrer m’ont expliqué une partie du processus qualité et ayant travaillé dans ce secteur, j’ai été bluffé par leur attachement à la qualité. Leurs produits sont sans conservateurs, sans exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes artificiels, pas d’OGM non plus ni de matières grasses hydrogénées. Leurs poissons sont en majorité certifiés MSC (pêche durable) ou ASC (élevage responsable).

3- bofrost* propose une large gamme avec  plus de 430 produits surgelés : légumes et fruits natures, produits cuisinés, plats préparés mais également une gamme bio et une gamme « free » sans lactose, sans gluten et sans blé. Il y a même du vin et évidemment des apéritifs et desserts glacés. Parfait pour préparer les fêtes sans stress.

Recettes pour un menu équilibré avec des produits surgelés

Pour vous donner des idées de recettes rapides pour un menu équilibré avec des produits surgelés, je vous propose un menu entrée plat et dessert.

Pour chaque produit, je vous conseille de bien suivre les instructions de décongélation. Le mieux, à mon goût, est de suivre une décongélation naturelle à température ambiante ou au réfrigérateur. Cela demande un peu plus d’anticipation mais permet de bien conserver le bons goûts des aliments. Ensuite pensez bien à égoutter vos produits pour éviter des cuissons pleine d’eau. 

Entrée – Salade de lentilles, potiron rôti et dès d’avocat surgelés

Pour anticiper les temps de cuisson faire cuire les lentilles et le risotto du plat en même temps. Et préparer la marinade des crevettes du plat dès le début. 

Ingrédients :

Recettes rapides pour un menu équilibré avec des produits surgelés

Recette : 

  • Lentilles : Prévoir 50 g de lentilles par personne : rincer les lentilles à l’eau froide et les mettre dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide non salée. Porter à ébullition et laisser cuir pendant 25 minutes. Pour une cuisson plus rapide de 10/15 minutes, vous pouvez opter pour des lentilles de corail.
  • Potiron : Prévoir 3 cuillères à soupe de dès potiron par personne : une fois décongelés, les mettre dans un plat allant au four avec un filet d’huile d’olive et vos épices préférés. Laisser les dès de potiron rôtir 15/20 minutes à 240 degrés. 
  • Avocat : Assaisonner les avocats avec du citron ou citron vert en fonction de vos goûts. 
  • Disposer les ingrédients dans un bol sur une base de lentilles. 
Recettes rapides pour un menu équilibré avec des produits surgelés
  • Sauce : mélanger huile d’olive, moutarde et une pincée de fleur de sel que vous pourrez verser dans chacun des bols. 

Plat – Risotto aux petits pois et crevettes surgelés

Je vais vous dévoiler une de mes recettes préférées; le risotto avec mes quelques secrets de cuisson que j’ai appris avec ma maman.

Ingrédients

Recette : 

  • Riz : Prévoir 80g de riz par personne Faire rissoler le riz dans une casserole chaude avec un fond d’huile d’olive.
    • Prévoir une carafe avec 3 fois le volume d’eau. Une fois le riz translucide, ajouter 2 fois le volume d’eau froide et baisser le feu à feu doux. 
    • Faire fondre 1 cube de bouillon de légume dans un verre d’eau chaude et l’ajouter à la cuisson du riz. 
    • Ajouter l’eau restante au fur et à mesure de la cuisson pour une cuisson lente propre au risotto. 
    • A la fin de la cuisson ajouter le parmesan à votre convenance. 
    • Une fois le riz bien gonflé, l’eau évaporé et le riz bien cuit, réserver le.  (cuisson pouvant aller jusqu’à 20 minutes)
Recettes rapides pour un menu équilibré avec des produits surgelés
  • Crevettes & Petit pois :
    • 4/5 crevettes par personne
    • Marinade crevettes à faire au début : jus d’un citron, zeste d’un citron vert bio, gingembre (confit ou frais) et grains de poivre/baies.  
    • Dans un wok faire revenir l’oignon avec de l’huile d’olive. 
    • Saisir les crevettes (décongelées) à feu fort.
    • Une fois bien saisies réduire le feu et ajouter les petits pois (décongelés).
  • Disposer le riz et sur un lit de petits pois disposer les crevettes. 
    Pour obtenir une jolie forme pour le riz, il suffit d’utiliser une louche comme un moule et de la retourner sur l’assiette. 
  • Ajouter un filet d’huile d’olive et assaisonner à votre convenance. 
Recettes rapides pour un menu équilibré avec des produits surgelés

Dessert – Gaufres et fruits rouges surgelés

Gourmande de sucré que je suis, on arrive enfin à ma partie préférée et la plus rapide.  

Recettes rapides pour un menu équilibré avec des produits surgelés

Ingrédients :

Recette :

  • Décongeler en amont les fruits rouges selon les instructions inscrites sur le produit. 
  • Faire cuire les gaufres encore surgelées au four pendant 4 à 6 minutes à 200 degrés. 

Et vous, adepte des produits surgelés ?

Ça vous tente plus d’idées recettes par ici ?

Et si vous souhaitez tester les services de bofrost* vous avec 10€ de réduction dès 40€ d’achat avec le code LAROX ! Je sais déjà que ça fait une heureuse dans mon entourage (ma maman haha)

* article réalisé dans la cadre d’une collaboration rémunérée par bofrost*

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 petits mots

  1. Ohlalaaaa! C’est chouette d’apprendre ça.. C’est vrai qu’on s’imagine toujours que le surgelé est moins frais, moins bon pour la santé, alors qu’en fait.. Il n’en est rien et je suis ultra happy de voir des dés d’avocats ! Moi qui suis toujours en rad ou bien qui tombe toujours sur des avocats qui pourrissent avant d’être mûres !! (merci les supermarché, oui parce que je peux pas toujours aller au marché heeeein qu’on se le dise ) Je ne pensais même pas que l’avocat surgelé existait donc je pense m’intéresser sous peu à ces produits que tu nous présente là merciii ❤️❤️

    1. Exactement, les surgelés sont souvent plus frais que les produits dits « frais ». Ils conversent leur qualité nutritive et restent délicieux si ils sont bien cuisinés. Et pour l’avocat je suis bien d’accord. D’ailleurs avec quelques épices c’est du guacamole bon et frais à porté de main ! Et merci à toi pour ton retour, je suis contente de t’avoir fait découvrir tout ça 😀

  2. Tout ceci a l’air très bon, il faut savoir que les produits surgelés gardent leurs vitamines plus que les conserves. Il faut que je prépare ma commande pour les fêtes de fin d’année.

    1. Oh oui pour les fêtes de fin d’année c’est l’idéal pour gagner du temps avec de bons produits. La bûche façon truffe est délicieuse d’ailleurs !

  3. Hum, pleins de bonnes recettes ! Cela fait environ 2 ans que je cuisine beaucoup avec des légumes surgelés. Ils sont pratiques et comme tu le dis, ils conservent tous leurs nutriments et sont même parfois meilleurs que les fruits et légumes qui voyagent des jours !
    Mon utilisations préférée reste en smoothies et c’est aussi pratique pour les soupes !

    Bises Bises

    1. Exactement ! Finalement on a parfois mieux fait de passer aux surgelés pour certains produits. Comme tu dis entre le moment de la récolte, le voyage et le temps d’arriver sur les étales des supermarchés, ils ont le temps de perdre en qualité. Et c’est vrai qu’en smoothies ou soupes c’est encore plus pratique !!! Merci pour ton retour en tout cas 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *