blog lifestyle lyon vivre a lyon depuis 10 ans

Pour t’expliquer pourquoi j’ai choisi de vivre à Lyon, il faut que je t’explique d’où je viens. Cela te donnera une petite idée de qui je suis et de pourquoi Lyon est une ville faite pour moi. Mais au final, je veux surtout te montrer pourquoi vivre à Lyon m’apporte tant de plaisir depuis bientôt 10 ans et pourquoi je ne me verrais vivre nulle part ailleurs aujourd’hui. 

J’aime te parler de Lyon sur instagram mais je n’accorde pas beaucoup d’articles consacrés à cette ville par ici (un onglet est tout de même consacré à mes découvertes lyonnaises). Aujourd’hui, je découvrais que le New York Times avait désigné Lyon comme la plus belle ville à visiter en France.  J’avais envie alors de t’expliquer pourquoi j’aime tant vivre à Lyon depuis bientôt 10 ans, ce qui m’y a amené et ce qui continue de m’émerveiller.

D’où je viens ?

Mon enfance

Je suis née au Portugal, j’y ai vécu jusqu’à mes 3 ans. J’ai passé le reste de mon enfance en Alsace, région d’où ma maman est originaire. Enfant, j’ai aussi vécu un an en Allemagne. Mais le reste du temps, jusqu’à mes 18 ans, j’ai vécu dans plusieurs village alsaciens. On a beaucoup déménagé, ça ne m’a jamais dérangé, bien au contraire, car je me lasse vite de mon environnement.

Ma vie d’adulte

À 18 ans et un mois, le bac en poche, je filais vivre à Strasbourg. Besoin de liberté, de travailler, d’être indépendante mais sans aucune idée des études que j’allais entreprendre. Je sortais d’un lycée privé, on m’encourageait à faire une prépa HEC. Je n’en n’avais aucune envie. Je me suis alors retrouvée à la fac. Mais sans aucune motivation, j’ai vite lâché préférant faire la fête qu’aller en cours. J’ai fini par me raisonner et pour ma deuxième année d’indépendance, je suis retournée à la Fac. Mauvaise idée. J’ai encore fait la fête. Je profitais de la vie, je voyageais avec mes amis mais je n’étais pas vraiment heureuse. Et finalement, Strasbourg m’a lassé, les gens me lassaient. Les gens me lassent toujours d’ailleurs. Ce n’était pas vraiment Strasbourg le problème en réalité. Je n’avais plus d’attache sauf mes véritables amis, mais il faisait leur bonhomme de chemin aussi. J’avais besoin de me ressaisir et de changer de ville pour mieux changer de vie.

Pourquoi vivre à Lyon ?

Lyon, Ville étudiante

Je n’avais jamais mis les pieds à Lyon avant de venir y vivre. Mais j’avais plusieurs amis alsaciens venus y vivre pour leurs études. Ils revenaient souvent en Alsace. Alors ça ne me paraissait pas loin. Finalement, moi je n’y remonte pas souvent. Pour moi Lyon c’était surtout : 4h de route de mon Alsace, une grande ville, une ville étudiante, des activités culturelles, une ville proche du Ski et de la Mer. J’ai vraiment besoin d’en dire plus ?

Je comptais reprendre mes études pour de bon et j’ai alors choisi l’alternance. L’alternance c’est le bon compromis quand tu as besoin d’indépendance financière et que tu veux tout de même faire des études. Lyon offrait plus de choix en terme de formations. Et les écoles étaient plus agréables que celles que j’avais visité en Alsace. J’ai vraiment adoré mon parcours scolaire à Lyon. Je me sentais assez mature pour gérer mes finances et gérer ma petite carrière. Et puis, le monde de la fête n’était pas compatible avec une activité salariale. C’était parfait. J’ai obtenu un Master Management des Achats industriels en passant par un BTS et une licence et le tout en découvrant 4 entreprises différentes aux secteurs complètements différents. Lyon m’avait apporté une stabilité que je n’arrivais pas à obtenir auparavant.

Lyon, Ville anonyme

Pourquoi j’ai tant aimé Lyon ? Elle est assez grande pour garder un peu d’anonymat. Strasbourg est si petit pour ça, que tout le monde se connait, se juge. Et je déteste les milieux cloisonnés. J’ai trop besoin d’indépendance. Je suis un électron libre. Je n’aime pas vraiment appartenir à un groupe. Mais pour autant Lyon reste une ville à taille humaine. Bien moins grande que Paris, elle permet de ne pas s’y sentir oppressée.

blog lifestyle lyon vivre a lyon - rooftop opera lyon

Lyon, Ville de la Culture

En arrivant à Lyon, j’ai été frappée par la beauté de la ville. Le Rhône et la Saône forment la presqu’île lyonnaise et donnent une atmosphère particulière à la ville. Tous ses ponts sont si beaux, les traverser me procure toujours beaucoup de sérénité. Admirer le Rhône, puis la Saône, fait partie de mon quotidien. L’architecture lyonnaise est sublime également. Lyon a l’audace de créer des nouveaux quartiers à l’architecture plus moderne mais tout en gardant l’âme de la ville.

blog lifestyle lyon vivre a lyon - grand hotel dieu lyon

Et puis, à Lyon, on peut quasiment tout faire, aller au café théâtre, aller voir des concerts dans des petites ou grandes salles, aller à l’auditorium, à l’Opéra, au Théâtre ou encore au musée. Il y a tant de musées agréables à visiter à Lyon; Le musée de confluences et le Musée d’Art Contemporain en tête pour moi. Il y a la biennale de la Danse, la fête des lumières, des salons de créateurs (salon Id d’art, Printemps des Docks), le festival de musique les Nuits Sonores (un article par ici), les Nuits de Fourvière ou encore le Festival de Cinéma le Festival des Lumières. Si, si, je vous assure, on ne s’ennuie pas à Lyon ! Il y a toujours une manifestation culturelle à découvrir. Et moi qui ai tant besoin de découvrir sans cesse de nouvelles choses. Lyon me comble de bonheur ! Et depuis que j’ai ouvert ce Blog Mode et Lifestyle, j’ai même la chance de découvrir les coulisses de quelques activités culturelles. Un BONHEUR je vous dis !

blog lifestyle lyon vivre a lyon - photo fete des lumieres

Lyon, Ville de la Gastronomie

Cette ville bouge tellement, qu’il y a toujours un nouveau restaurant, un nouveau bar ou encore un nouveau café à découvrir. Peu importe d’où tu viens, ce que tu fais dans la vie, les lyonnais se réunissent sur un point : la gastronomie. On aime bien manger à Lyon, on aime découvrir de nouveaux concepts et de nouvelles adresses et on est fiers de nos institutions (Bocuse, Têtedoie, Les Halles etc.). On est des épicuriens en quête de nouvelles adresses prêtent à assouvir nos envies gastronomiques.

vivre a lyon ville de la gastronomie

Quelques spécialités lyonnaises pour vous donner envie ? Côté sucré : la brioche ou la tarte praline (une révélation quand je suis arrivée à Lyon), les coussins de Lyon ou encore les bugnes. Côté salé : la rosette, la quenelle (j’aime pas perso haha), la salade lyonnaise, la cervelle de canut, les gratons et j’en passe. Toutes ces spécialités tu peux les trouver dans des restaurants appelés Bouchons Lyonnais.

Je vous fais découvrir mes bonnes adresses sur instagram via le #laroxadresse ou dans ces articles dédiés : Mes dernières découvertes Food Lyon #1 & Mes dernières découvertes Food Lyon #2. Mais ma première adresse par ici reste ce bouchon lyonnais.

Lyon, Ville où il fait bon vivre

Lyon est une ville agréable à vivre. Tellement que beaucoup de parisiens finissent par venir vivre à Lyon, loin de la frénésie parisienne. A Lyon, les choses vont vite mais on a la possibilité de prendre son temps tout de même. Il y règne une belle atmosphère. Bon, encore plus, si on évite la rue de la république et les gares de Part Dieu et Perrache le soir. Je ne vais pas vous faire croire que la ville est parfaite. Lorsque je sortais un peu plus le soir, j’ai souvent été harcelé, ce harcèlement de rue qu’on connait toutes quelque soit la ville. Mais c’est une autre histoire.

blog lifestyle lyon vivre a lyon

Lyon est agréable à visiter, j’adore la faire découvrir à mes proches de passage. Je vous ferai sûrement un article des lieux et du parcours que j’aime faire découvrir, ça vous tente ? Car il y a vraiment beaucoup à dire sur la beauté de la ville.

J’espère que cet article vous aide à mieux comprendre pourquoi les lyonnais aiment tant leur ville. Et si vous aviez pour projet de vivre à lyon, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, j’adore y répondre.

Des bisous,

LaRox’Style

Et vous, vous connaissez Lyon ? Dans quelle ville vous vous sentez bien ?

blog lifestyle lyon vivre a lyon - fourviere passerelle des quatre vents

blog lifestyle pourquoi vivre a lyon

blog lifestyle lyon vivre a lyon depuis 10 ans pourquoi venir vivre a lyon - lyonnaise mapiful

Carte Mapiful

blog lifestyle lyon vivre a lyon - lyonnaise depuis 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *