revue blog defiles paris fashion week haute couture printemps ete 2019

En cette année 2019, j’ai envie d’aller plus loin dans mon amour pour la Mode.C’est pourquoi, j’ai beaucoup de plaisir à vous faire un retour sur la Paris Fashion Week Haute Couture Printemps Eté 2019 en images avec mes coups de coeur et inspirations ! J’espère sincèrement que ça va vous plaire.

La Mode, La Mode

J’aime la mode, la mode de tous les jours, de la rue, la mode que l’on adapte à son style, qui nous fait nous sentir belle. J’aime la Mode, celle qui nous fait choisir avec soin chaque détail de notre tenue, celle qui nous fait rêver aussi ! Mais vous le savez, ma devise c’est « Le Style avant la Mode ». Parce que la Mode ne fait pas tout, il faut savoir trouver son style et ne pas suivre la Mode pour suivre la Mode. Mais la Mode reste fascinante. Et la Haute Couture reste l’essence même de la Mode. Et c’est en cela qu’elle me fascine.

Bref, tout ça pour vous dire que plus le temps passe et plus j’ai envie de m’intéresser à LA Mode et par là j’entends la Haute Couture. J’ai toujours beaucoup admiré les créateurs, les grandes maisons mais sans vraiment m’y intéresser de plus près. Cette année, j’avais envie de suivre la Fashion Week, j’avais même envie d’y aller juste pour m’imprégner de Paris en cette période. Mais depuis mon canapé, j’ai accès à tous les défilés en vidéos et en photos en quelques clics. Alors cette saison, j’avais envie de vous partager mes coups de coeur de la Paris Fashion Week Printemps Été 2019. J’ai eu envie de faire cet article pour me souvenir des défilés que j’ai admiré en vidéo.

Paris Fashion Week Haute Couture

Je vous présente quelques coups de coeur des défilés que j’ai préféré en photo avec mon ressenti sans prétention ni expertise. Je ne vous ai pas prévu une revue de tous les défilés de la Paris Fashion Week Haute Couture. Mais si il y a un défilé que vous avez aimé et qui n’est pas dans ma revue, n’hésitez pas à me le demander, je mettrai à jour l’article. Je ne suis absolument pas une experte dans le domaine, c’est vraiment par pur plaisir que j’avais envie de vous faire un recap de Paris Fashion Week. C’est une manière pour moi de m’imprégner un peu plus de l’univers de la Mode. J’espère que l’idée vous plait.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a les défilés Prêt à Porter et Haute Couture. Cet article est dédié à la Couture Week du mois de Janvier 2019 consacrée à la saison Printemps Eté 2019. Toutes les marques ne se positionnent pas forcément sur les deux thématiques. Saint Laurent par exemple ne fait plus de Couture depuis plusieurs années. Allez, place au Show !

Jean-Paul Gaultier Couture Printemps Eté 2019

Le défilé de Jean-Paul Gaultier est un de ceux qui m’a le plus marqué cette saison. J’ai aimé les couleurs, les matières, les coupes, l’ambiance, tout quoi ! Le créateur a misé sur un défilé entre inspirations japonaises et le thème de l’océan. Côté inspiration Geisha, on retrouve les chignons baguettes ou encore les obis, ceintures traditionnelles japonaises. Côté océan, Jean-Paul Gaultier s’est amusé avec les volumes avec ses épaules « requins » qui signe un retour des 80’s mais aussi sa fameuse silhouette en X. Les épaules oversized n’en restent pas moins la signature du défilé. Des couleurs pop, du noir et blanc, du bleu, de l’élégance, de l’extravagance, la Guest Star Dita Von Teese; on peut dire que Jean-Paul Gaultier a encore su être remarquable !

Il y a aussi de très belles pièces qui font penser aux vagues de la mer telle que cette robe en tulle bleue appelée « A seastar is born ». Je crois, d’ailleurs, que c’est ma pièce préférée. J’aime cet effet qui donne l’impression que les jambes se sont échappées de la robe.

blog retour sur la paris fashion week printemps ete 2019 - defile jean paul gaultier

Et une collection Jean-Paul Gaultier ne saurait exister sans marinière.

blog retour sur la paris fashion week printemps ete 2019 - defile jean paul gaultier

Et le clou du spectacle cette robe de mariée qui reprend la forme X iconique de la maison et qui se joue des formes et des matières.

blog retour sur la paris fashion week printemps ete 2019 - defile jean paul gaultier - robe de mariee

Le défilé Jean-Paul Gaultier m’inspire dans mon dressing : des épaules 80’s, des combinaisons une pièce, des looks multicolores, une jupe plissée, une taille ceinturée, des froufrous.

Chanel Couture Printemps Été  2019

Comme chaque saison, c’est au Grand Palais qu’a lieu le défilé Chanel. Je suis toujours subjuguée par la beauté du lieu et des décors. La maison sait nous plonger dans une ambiance des plus féériques. On se croirait dans un jardin italien des plus majestueux et romantique. Karl Lagerfeld a encore vu les choses en grand. Malheureusement, et pour la première fois dans sa carrière, il n’a pu être présent lors du défilé en raison de son état de santé. On espère le revoir vite sur pied !

blog retour fashion week haute couture printemps ete 2019 - defile chanel lieu

Le défilé démarre avec du tweed, des costumes 2 pièces à jupe longue et aux cols « cassés ». L’ambiance est donnée, Chanel reste fidèle à ses inspirations premières. Le défilé est aux couleurs du printemps, des couleurs pastel, des fleurs, des plumes, des cristaux, des broderies.

On notera aussi des allures de sirène en misant sur le plissé ou la tulle. L’intemporel noir et blanc de Chanel est également présent. Coco Chanel puisait son inspiration de son enfance passé dans l’ambiance monacale d’une abbaye. Cette sobriété et cette élégance se retrouvent dans quelques silhouettes du défilé. Mais avec une touche rock également que j’ai particulièrement adoré. Les coiffures sont à la fois distinguées et rock tout en faisant penser à celles du XVIIIè siècle.

La robe de mariée Chanel a su se démarquer des autres puisque Karl Lagerfeld incite au mariage en maillot de bain. Mais pas n’importe lequel puisqu’il est composé de cristaux et d’une traine bonnet de bain. Personnellement je suis complètement fan de cette robe de mariée revisitée. Vous aimez l’audace de cette « robe » ?

blog retour fashion week haute couture printemps ete 2019 - defile chanel -3

Le défilé Chanel m’inspire dans mon dressing : des costumes, des jupes longues, des robes fleuries, un look tutu blanc & perfecto noir.

Balmain Couture Printemps Été 2019

Balmain est une maison que j’apprécie particulièrement pour sa touche Rock, Glamour et Extravagante. J’aime aussi beaucoup son Directeur Artistique Olivier Rousteing, jeune et talentueux, il apporte vraiment un plus à la marque. Le défilé Balmain Haute Couture Printemps Eté 2019 est une véritable claque. Je vous invite vraiment à le visionner ici. J’ai souvent vu passer le terme retro-futuriste, c’est exactement ça. C’est une doux mélange entre l’élégance du retro et le l’extravagance du futurisme.

blog retour fashion week haute couture printemps ete 2019 - defile balmain

Olivier Rousteing s’est amusé à créer des pièces aux formes extravagantes sans oublier de sublimer les formes féminines. On retrouve d’énormes boules, comme des boules de bowling, que ce soit des jupes, sacs ou encore des bracelets. Les mannequins ont l’air de sculptures dont les créations les subliment. J’adore particulièrement la silhouette tout en perles, plumes et voilage.

Ce défilé est pour moi un réel coup de coeur, j’oserai même dire que c’est celui que j’ai pris le plus de plaisir à visionner. Pour moi, c’est vraiment de la Haute Couture au sens artistique du terme. C’est de l’Art tout simplement !

Le défilé Balmain m’inspire dans mon dressing : des total looks blanc, une taille ceinturée, des ceintures oversized, un style vintage chic, des lunettes futuristes, des sacs perles.

Dior Printemps Été 2019

Comment parler Haute Couture sans mentionner la Maison Dior ? C’est dans les jardins du Musée Rodin qu’a eu lieu le défilé sous un chapiteau de cirque. Et le show est ouvert par un spectacle d’acrobates qui ne cesseront d’évoluer le temps du défilé. Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique, a crée un véritable univers autour de cette collection entre costumes de dresseur, motifs féériques et quelques pièces aux inspirations clownesques. La magie opère !

Noir & Blanc ou Doré sont adoptés  pour des pièces plus sobres aux détails raffinés jusqu’aux plus extravagants mais toujours en rappelant l’univers du cirque.

Cette collection Dior propose également des pièces plus colorées avec une dominante de rouge. L’univers du cirque prend tout son sens entre le costume rouge du dresseur et les multiples couleurs que porte le clown, déclinés en pois ou rayures.

Tout le long du défilé, les mannequins portent un bonnet glitter avec un voile pailleté. Ce bonnet nous fait penser au bonnet de bain assorti à la robe de mariée Chanel. Le début d’une nouvelle Tendance ?

Le défilé Dior m’inspire dans mon dressing : des chaussures à paillettes, des motifs étoiles, des rayures multicolores, des manches bouffantes, une taille marquée, des costumes 2 pièces, des looks androgynes.

Zuhair Murad Couture Printemps Eté 2019

Pour le défilé Zuhair Murad, on est sur un univers de princesses. J’avoue que c’est moins ce que j’aime voir dans un défilé Couture mais j’ai tout de même apprécié l’univers et la délicatesse de la collection. Même si j’ai vraiment préféré sa collection Automne Hiver 2018 2019 qui était plus à mon goût avec une touche Rock et Glamour. Cela étant dit, je vous laisse découvrir mes coups de coeur de ce défilé Haute Couture Printemps Eté 2019.

Le défilé Zuhair Murad m’inspire dans mon dressing : des tenues à paillettes, une silhouette marquée à la taille, des matières fluides et des épaules marquées.

Viktor & Rolf Couture Printemps Été 2019

Le défilé de Viktor & Rolf est celui qui m’a le plus posé question. Je ne sais pas vous dire si j’aime ou non. J’aime les messages engagés qu’ils véhiculent mais d’un point de vue esthétique c’est moins mon Style. Toute la collection tourne autour des robes de princesses à la Disney contrastées par des messages forts. L’idée me plait, les messages me parlent même si le design n’est pas à mon goût.

Parmi eux, j’ai retenu le message NO que l’on peut associer au NON qu’exprime une femme qui n’est pas consentante. Il y a aussi les messages « Less is More » (girl boss) ou encore « I want a better world » (ecolo). Ça vous inspire ?

blog retour fashion week haute couture printemps ete 2019 - defile Viktor and Rolf

Le défilé Viktor & Rolf m’inspire dans mon dressing : des t-shirts ou des robes à messages, des froufrous en veux tu en voilà, des couleurs fluo.

Et vous, quel a été votre défilé préféré parmi ceux que je vous présente ou d’autres créateurs ?

Voilà une revue des quelques défilés que j’ai aimé découvrir pour cette Paris Fashion Week Haute Couture Printemps Eté 2019. J’ai vraiment adoré me prêter à cet exercice. Alors n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous souhaitez que je le reproduise de temps à autres. Et si vous avez des suggestions, n’hésitez pas, j’ai vraiment envie de continuer de faire évoluer ce blog mode que j’aime tant.

Des bisous et n’oubliez pas Le Style avant la Mode !

LaRox’Style

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 petits mots

  1. Zuhair Murad a ma préférence mais je suis sure que tu t’en doutais.

    Bravo pour cet article. Tu peux être fière de toi. Bravo pour le travail acharné, pour la passion et les jolies découvertes que tu offres à des lecteurs pas toujours aussi calés en mode et haute couture.

    J’ai adoré cet article et ça m’a donné encore plus envie d’en apprendre plus sur les créateurs que j’aime tant comme Yves Saint Laurent notamment.

    Je crois que je l’ai déjà dit mais Bravo. Vraiment.

  2. Contente de découvrir ton blog, j’ai adorée cet article. J’adore également faire des articles Fashion Week sur mon blog , on en voit très peu sur la blogosphère, je trouve.

    J’adore les défilés de Zuhair Murad, Dior,Balmain, et Elie Saab. Il y a tellement de créateurs que pour faire un article complet, il sera trop trop long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *