parfaite morning routine - je n'arrive pas a adopter - blogueuse laroxstyle-1.jpg

Hello la compagnie,

Ça fait plusieurs mois que j’essaie de mettre en place des petites habitudes matinales pour bien démarrer la journée. Sauf que c’est cette parfaite Morning Routine que je n’arrive pas à adopter. Enfin presque pas. Je vais vous la détailler et vous dire ce que j’arrive à mettre en place facilement ou pas du tout. 

Morning Routine

Morning Routine c’est ce terme utilisé par la blogosphère et la youtubosphère depuis plusieurs années. Et cela ne veut rien dire d’autre que Routine Matinale si vous ne l’aviez pas déduit ou que l’anglais et vous font deux. J’ai vu des dizaines de vidéos sur ce thème et d’autant plus d’articles voir même de livre. Comme le fameux « Miracle Morning » que je n’ai jamais réussi à lire en entier.

Une bonne Morning Routine aide à bien démarrer la journée, à se sentir belle et fraîche dès le matin et à attaquer la journée comme une guerrière avec des To Do List longue comme le bras qui ne nous effraient même pas. Enfin, ça c’est ce que je me suis mise en tête.

Je vais vous lister la « parfaite » Morning Routine, celle que j’aurai aimé adopté. Et puis je vous dirais pour chaque étape ce que j’arrive ou non à faire. Après tout on est humain et ce qu’on voit sur les réseaux sociaux n’est malheureusement pas toujours ce qu’on arrive vraiment à réaliser au quotidien. Loin de vouloir faire l’illusion, il est évident que je ne mets en avant que les fois où j’y arrive hein. Bah oui, voir ma tête au réveil à 9h du mat avec un filet de bave alors que je devrais déjà être installée à mon bureau après une Morning Routine des plus exceptionnelles, vous vous en fichez royalement. Faites pas genre, c’est vrai ! Et même que vous nous jugez facilement, nous blogueuses qui essayons de vous envoyer de la paillette plein les yeux !

 

La Parfaite Morning Routine

Réveil

Objectif : Se lever au petit matin avant que la maison ne se réveille. Chez moi l’idéal serait 6h30 pour profiter d’un peu de calme, voir même 6h les jours d’école pour Chloé.

Réalité : Idéalement, je me réveille à 7h30 lorsque mon copain quitte l’appartement. Ces derniers jours, avec le décalage des nuits sonores, j’ai été un peu déphasée. J’ai donc été plus sur 8h30 et avec un réveil des plus difficiles.

Objectif : Extinction des feux à 23h grand max pour reprendre un rythme idéal de sommeil. Il me faut mes 8h dans tous les cas. Alors si je me couche tard, je me réveille tard. Le tout c’est de prendre conscience du nombre d’heures dont on a besoin.

Yoga 

Idéal : Profiter de ce temps calme pour une séance de Yoga de 30 minutes. Le yoga matinale reste mon préféré et permet au corps de se réveiller en douceur mais surtout à mon dos de défaire tous ses noeuds.

Réalité : Même si j’ai commencé le Yoga il y a un an en faisant une séance tous les matins, passé l’été, je ne m’y suis plus tenue. Aujourd’hui, je suis à 2/3 séances par semaine. Ce qui est déjà pas mal et m’a vraiment permise de calmer mes émotions et de me recentrer sur moi-même. J’ai aussi réussi à me guérir de tous mes maux de dos alors que j’ai enchaîné sciatiques et maux de dos pendant des années.

Objectif : Maintenir à 3 séances par semaine minimum et commencer la méditation. Des temps de méditation aident à améliorer la concentration et à se recentrer davantage sur soi, ainsi qu’à canaliser ses émotions. Je m’intéresse beaucoup à ces pratiques toujours dans le but d’améliorer mon quotidien.

Lecture 

Idéal : Dans le monde idéal que je m’étais créée, je me voyais lire tous les matins, quelques pages d’un roman ou d’un magasine dédié au bien être. De quoi faire démarrer le cerveau au douceur loin des réseaux sociaux.

Réalité : Je ne lis pratiquement jamais. Cet objectif je me l’étais fixée pour le soir également. Et sauf pendant les vacances d’été au bord de la mer (et encore), je reste toujours fixée à un écran. de temps en temps j’ouvre un magasine ou un livre de développement personnel mais ça reste vraiment trop occasionnel.

Objectif : Lire au moins 15min par jour et ce serait déjà un vrai pas vers une petite détox digitale.

 

Petit déjeuner

Idéal : Favoriser un petit déjeuner salé pour éviter le pic glycémique dès le réveil qui favorisera l’apparition d’une fringale 2 heures après. Le tout accompagné d’un thé et toujours loin de mon portable ou de mon ordinateur. L’idéal serait même d’opter pour un jeun intermittent qui consisterait à supprimer le petit déjeuner pour laisser le système digestif se reposer 12h avant de le réactiver.

morning routine - petit dejeuner granola.jpg

Réalité : Je mange un jour sur deux salé en optant pour des oeufs à la coque. L’autre version consiste en un délicieux Yaourt/granola. J’ai d’ailleurs testé plusieurs recettes soit en format Açaï bowl ou smoothie bowl ou encore avec yaourt soja/coco. Je vous concocte bientôt un article avec toutes ces variantes comme base de mon granola.

Objectif : Opter pour un jeun intermittent les jours où j’ai à travailler en extérieur. Lorsque je suis chez moi, j’ai tout le temps faim alors supprimer le petit déjeuner me donne envie de dévorer tout le chocolat dans les placards. Le jeun intermittent me permet de laisser le système digestif se reposer, lui qui est bien trop capricieux avec moi.

 

Douche

Idéal : Ça y est, il devrait être 8h30 dans un planning idéal et c’est le moment d’une douche bien fraiche, d’un petit gommage pour le visage et d’attaquer ma routine beauté du matin.

Réalité : C’est un objectif que j’arrive de plus en plus à obtenir depuis que nous avons déménagé. Je ne sais pour quelle raison, ce nouvel appartement m’apporte plus d’énergie grâce à sa luminosité. En travaillant de chez soi, ce n’est pas toujours évident de ne pas se laisser tenter par une matinée à travailler en pyjama. De temps à autres, je continue de le faire parce que ça reste un petit kiff. Mais le plaisir n’est que dans la rareté du moment. Je préfère être pimpante et fraîche pour attaquer ma journée, même à la maison.

Objectif : Pas plus d’une matinée en pyjama sur l’ordinateur par semaine.

Travail 

Idéal : 9h l’heure idéale pour commencer à travailler à mon bureau et à attaquer toute l’administration qui m’attend mais aussi mes missions de freelance, programmer mes shootings, mes articles sur le blog, mes vidéos sur Youtube, mes publications instagram etc.

Réalité : Je pense commencer plus tôt en travaillant depuis mon téléphone. Je check mes mails pratiquement au réveil et de même pour mes réseaux sociaux. Je commence à regarder quelles photos je vais publier dans la journée pour préparer ma publication et ne pas être pressée par le temps à l’heure idéale de publication. Après, le problème, c’est l’efficacité. En n’ayant pas de cadre, je commence plus tôt mais je m’éparpille vite dans le flow d’informations que contient mon téléphone.

Objectif : Ne pas ouvrir mon téléphone avant d’avoir terminé ma routine du matin pour être certaine d’être efficace au moment de se mettre réellement au travail. Et être à mon bureau à 9h tous les matins, c’est-à-dire ne pas opter pour le canapé comme je suis en train de le faire pour cet article.

 

Et vous quelles sont ces habitudes que vous n’arrivez pas à adopter ? 

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour optimiser votre Morning Routine. Et rappelez vous même si vous n’arrivez pas à tout respecter, fixez vous quelques objectifs pour y arriver.

Des bisouilles,

LaRox’Style

On peut aussi continuer de blablater ensemble sur  Instagram – Youtube – Facebook – Twitter ou encore Pinterest  ! Et oui rien que ça 😉

 

5 petits mots

  1. Très sympa ton article !
    Je t’avoue que les routines du matin sont souvent dur à adopter, depuis que je suis partie en vacances, j’en ai laissé pleins de coté.

    Aujourd’hui je m’y remets.
    Une astuce pour la lecture, essaye d’éteindre ton téléphone et tous les autres écrans. Et lis quelques pages. Au fur et a mesure tu voudras lire un peu plus 😉

  2. Oula… La morning routine… J’arrive a faire une semaine comme j’ai « planifié » en m’aidant de diverses sources, Miracle Morning, video YouTube, articles de blog… Mais après il y a le matin où j’aurais mal dormi, et je ne me lève plus ahahah !!
    Je me dis que là l’été et les vacances vont me permettre de reprendre un bon rythme sans stress !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *