Hello la compagnie, Après vous avoir parlé des origines de mon traumatisme lié au sport ici, c’est partie pour la Part 2 de cette fabuleuse saga. Et là il s’agit de ma reprise du sport avec Studio 96, un coach sportif à Lyon qui m’a donné envie de m’y (re)mettre.
Pourquoi un coach sportif ?
Il y a 3 mois Studio 96, un coach sportif basé à Lyon, m’a contactée pour que je teste ses services. Je n’ai pas hésité à accepter. Mais je me suis de suite dit que ça allait être compliqué. Compliqué, car je ne suis pas une grande fana de sport ni de salle de sport et que je n’avais pas fait de sport depuis plus de 2 ans. Mais là, il s’agissait d’être réellement accompagnée. Je voyais une chance d’enfin raffermir mon corps et penser un peu à ma santé. Quand tu as rendez-vous avec ton coach sportif tu ne peux pas te défiler. Alors, c’était partie pour une séance d’une heure par semaine. J’aurai pu en faire davantage mais pour moi c’est déjà énorme.
Mon évolution avec un coach
Les premières séances ont été difficiles. J’ai eu des courbatures comme je n’en n’avais que très rarement eu. Ma toute première séance, je me rappelle être sortie de la salle, les jambes en compote. Et j’avoue avoir quelque peu détester mon coach. Mais je me suis rappelée que c’était pour mon bien. Et puis de séance en séance, j’ai senti que mon corps s’habituait. Les courbatures sont moins douloureuses mais les séances restent intenses.
On démarre chaque séance par 20 minutes de cardio entre rameur et tapis de course. Au début, je devais faire quelque chose comme 2000/2500 mètres en 10 minutes de rameur et 1 km en 10 minutes de course. Maintenant, j’attends les 3000 mètres au rameur en 10 minutes et j’oscille entre 7’30 et 8’15 pour 1 km de course. Ça peut ne paraitre pas grand chose pour certain mais pour moi c’est énorme. Je n’en reste pas moins essoufflée à chaque fois mais je réussi à maintenir mon résultat. Et en cela, je me sens plus combative qu’avant.
Une séance « type »
20′ de Cardio
Comme je vous le disais, on démarre par 20 minutes de cardio. De quoi réveiller mon corps et me mettre en condition. Il me faut dès fois un peu de temps pour me remettre mais j’ai le droit à ma petite « pause » pour boire de l’eau et reprendre mon souffle.
Boire de l’eau
Durant toute la séance, je bois beaucoup d’eau sous les conseils de Micka, le coach personnel de Studio 96. En effet, les muscles produisent de la chaleur et perdent de l’eau pendant l’effort. Et vous le savez, l’effort fait également sué, sueur salé et la perte de sel fait davantage perdre de l’eau. Bref, risque élevé de déshydratation alors boire pendant l’effort est primordial.
Enchaînement d’exercices
Là vient le moment d’enchainer des exercices de renforcement musculaire jusqu’à la fin de la séance. On travaille souvent le fameux « cuisses-abdo-fessier » avec quelques exercices bien ciblés. Le but étant de travailler les muscles en profondeur. Je ne connais pas forcément les termes exactes de mes exercices mais on alterne entre Vélo, Step, squats et autres. Le tout en alternant une série de 3/4 exercices chronométrées avec une pause entre chaque session.
C’est en cela qu’être avec un coach qui nous accompagne est intéressant. Micka adapte les exercices en fonction de mon niveau, me dit comment bien me tenir et apporte le rythme. Sans lui, je lâcherai bien plus tôt lorsque la douleur se fait sentir. Il est là pour me booster et m’encourager à donner le meilleur de moi même.
Découvrir de nouvelles activités
De temps à autres, il me fait découvrir une nouvelle discipline comme le TRX que je ne connaissais pas du tout. Ce sont des exercices effectuées à l’aide de sangles. C’est une pratique utilisée et développée par la Navy. On réalise nos exercices en suspension grâce à deux sangles accrochées. Pratique pour les forces militaires, car cela permet de s’entraîner partout où l’on peut accrocher les sangles, comme à des arbres, par exemple. J’ai personnellement adoré découvrir cette pratique qui permet vraiment de jouer sur équilibre, gainage et force musculaire.
Mais j’ai aussi pu un peu pratiquer de la boxe. Encore une pratique que j’aurai envie d’approfondir. Et c’est plutôt cool d’avoir un coach sportif rien que pour toi lorsque, comme moi, le sport t’effraie un peu.
Il est là pour me montrer les bons gestes, m’encourager et m’accompagner à chaque séance vers la meilleure version de moi-même.
Studio 96
Studio 96 est situé au 96 rue Vauban, 69006 Lyon. Vous pouvez le suivre et le contacter sur instagram @studio96_lyon ou sur son site internet. Voici ces tarifs qui sont dégressifs au forfait, n’hésitez pas à le contacter pour en savoir plus :
Micka de Studio 96 vous suit individuellement ce qui vous garanti un suivi personnalisé. C’est en cela que j’ai été ravie de pouvoir travailler avec lui. A chaque personne, Micka s’assure de mettre en place un programme adapté en fonction de nos besoins.
Moi je souhaite simplement prendre au goût au sport, avoir une meilleure hygiène de vie et raffermir mon corps. Et pour me motiver, je n’ai rien trouver de plus boostant qu’un accompagnement personnel.
Et vous comment vous motivez vous à faire du sport ?
Hâte d’avoir vos retours, de connaître vos pratiques sportives et de savoir si vous aussi vous avez déjà fait appel à un coach.
LaRox’Style
Et pour suivre mes aventures sportives, rendez vous sur Instagram @laroxstyle, en story à la une je vous mets toutes nos séances.