bredele de noel - biscuits alsaciens - laroxstyle - blog lifestyle-8

_ Bredele tradition alsacienne

Les bredele ce sont ces délicieux biscuits de noël alsaciens qu’on dévore à l’approche des fêtes. Ils me rappellent ma tendre Alsace qui se pare de ses plus belles décorations pour Noël. Et parmi les traditions de Noël en Alsace, il y a les bredele (ou bradala pour les Haut-Rhinois mais ne nous fâchons pas tout de suite haha). Et il y a tout un tas de sortes de petits biscuits délicieux comme les Spritzbredele (non ce n’est pas de l’alcool), les Schwowebredele (aux amandes et à la cannelle), les délicieux Kokosmakronen (macarons à la coco) et tant d’autres aux noisettes, à la confiture ou encore au chocolat.

_ Bredele souvenir d’enfant

Il s’avère que j’en ai beaucoup manger dans les familles de mes amis ou via des boîtes que me ramenaient ma maman d’une amie par ci ou d’une collègue par là. On en a jamais fait à la maison par manque de temps et parce que finalement on était que toutes les deux avec ma maman. C’est le genre de traditions qu’on perpétue quand on a une belle famille, des grands parents présents tout ça tout ça.  Et on ne peut pas dire que j’ai eu tout ça mais j’ai eu des familles de substitution toutes plus adorables les unes que les autres et avec qui je suis encore en contact pour certaines <3 <3 de l’amour sur vous. Oula, je métale là ! Bon ma maman reste la meilleure du monde mais elle travaillait beaucoup pour subvenir à nos besoins. Et aujourd’hui, qu’elle est enfin à la retraite, j’espère qu’on pourra partager ce genre de petit bonheur ensemble.

bredele de noel - biscuits alsaciens - laroxstyle - blog lifestyle-1

Et d’ailleurs cette recette, je la dois à mon amie d’enfance Catheleuh (qui ne m’en veut pas de ne pas bien l’écrire). Est-ce qu’on se connait depuis 20 ans ? Je crois bien qu’on y arrive presque oui (coup de vieux bonjour) ! Grâce à elle et à tous mes amis d’Alsace, je connais quelques traditions et un peu de vocabulaire de ce cher patois alsaciens. Parce que sinon, je reste une bonne petite « française » à qui tous les amis de ma maman tentent désespérément de parler alsacien haha. Non, non, ni l’allemand, ni l’alsacien n’ont réussi à intégrer mon petit cerveau (12 ans d’allemand quand même ooopsi).

_ Recette de Bredele

Stop de blah blah place à la recette en attendant Noël, je vous la transmets telle qu’elle me l’a été donné avec mes petites aides de novices qui a galéré haha.

Il vous faut :

  • 1 Robot de cuisine ou de l’huile de coude
  • 150 g de beurre
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs
  • 250g de farine
  • 1sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Pâte à tartiné chocolat

Etapes :

1_ Faire une pâte homogène avec tous les ingrédients grâce au robot :

  • Mélanger le sucre et le beurre pendant 5/10 minutes
  • Incorporer 1 oeuf après l’autre dans le mélange.
  • Incorporer la farine

Votre pâte est prête vous pouvez la laisser reposer 1h au frigo ou comme moi enchaîner les étapes #TeamImpatiente #CestPasBien.

2 _ Former les bredele

  • Etaler finement la pâte (épaisseur 2 mm)
  • Découper à l’aide d’emportes pièces ou de verres à schnaps

Alors c’est là que, l’an dernier au moment de ces photos, on a merdé avec Chloé (la fille de mon chéri). On pensait qu’il fallait déjà mettre le chocolat pour assembler 2 bredele ensemble. Et bien NON il faut attendre qu’ils soient cuits. Je sais ça parait logique mais dans le feu de l’action…

bredele de noel - biscuits alsaciens - laroxstyle - blog lifestyle-11

Attention : A faire une fois les bredele cuits !

3 _ Cuire et assembler les bredele

  • Cuire à 160°C pendant 6 à 8 minutes. On les surveille les amis et on attend pas qu’ils dorent car on les veut fondants.
  • Coller par 2 vos bredele avec de la pâte à tartiner pour qu’ils soient encore plus gourmands.

Alternative : Je tenterai bien la recette avec de la confiture ou une version plus rhonealpine avec de la crème de marron. Miam, j’en salive d’avance 🙂

A déguster sans modération !

Et vous quelle recette aimez vous faire à l’approche des fêtes ?

Dites moi tout en commentaire. 

J’espère que cette première recette sur le blog vous aura plu. J’en ai d’autres à vous partager ce mois :). Oui je vais ouvrir une catégorie Food sur le blog entre les restaurants que je découvre et les recettes que j’ai envie de partager avec vous, vous devriez être servis.

A bientôt,

LaRox’Style

bredele de noel - biscuits alsaciens - laroxstyle - blog lifestyle-15

On peut aussi continuer de blablater ensemble sur InstagramFacebookTwitter et Snapchat (laroxstyle) !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 petits mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *