Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Hello la compagnie,

Aujourd’hui, ce sera un article Mode & Lifestyle. Un look « Slow » pour illustrer ce nouveau mode de vie qu’on est de plus en plus nombreux à essayer de mettre en place dans notre quotidien. Slow Life et Slow Style vers une vie plus sereine ? C’est parti !

_Slow Life késako ? 

La « Slow Life » est un concept, un mode de vie qui nous interpelle dans notre façon de vivre. Nous vivons à 100 à l’heure dans une société qui nous impose un rythme effréné ! Mais finalement est-ce que nous ne sommes pas maître de notre rythme ? La Slow Life permet alors de se poser et de prendre le temps de ralentir, de vivre et de respirer un coup.

_Mon approche  de la Slow Life

Comme vous le savez déjà (recap par ici ou par ), je m’étais moi-même imposer une vie sous pression sous prétexte de vouloir mener de front ma carrière et d’être parfaite dans tous les domaines. Sauf que cela a été au détriment de ma vie personnelle mais également et surtout de ma santé. Aujourd’hui, je n’ai plus d’étiquette, je ne suis plus carriériste et je ne vis plus avec comme objectif principal d’être à l’aise financièrement. Ma priorité n’est plus de rentrer dans le moule qu’on m’impose en entreprise, en société et qu’on m’a imposé à l’école. Je suis ce que je veux être et surtout je vis au rythme que je décide.

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Alors oui, je continue de vivre pleinement ma vie et de m’imposer quelques règles pour rester un temps soit peu professionnel. J’ai un tempérament stressée, angoissée et je me retrouve souvent à courir parce que, merde alors, je ne sais pas être à l’heure. La procrastination c’est un mot qui a été inventé pour moi et je passe mon temps à tout faire en dernière minute. Je me sens plus productive quand je me mets un petit coup de pression haha. Il n’empêche que j’ai appris à m’accorder des temps de pause « bien-être » qui entre dans le cadre d’une Slow Life.

Alors comment aller vers une vie plus Slow ? Voici quelques astuces que je m’applique au quotidien.

_S’OCTROYER DES MOMENTS POUR SOI

Lequel d’entre nous ne se dit pas qu’il n’a pas le temps ? Surtout quand on a une journée de travail bien rempli, qu’on doit filer au sport, aller faire des courses, filer à un évènement ou juste retrouver des amis pour finir par rentrer tard et n’avoir qu’une envie se caler devant la TV et dormir.

J’étais la première à ne jamais prendre le temps par faute de temps. En réalité, le temps on l’a, il suffit parfois d’un peu de volonté et d’organisation mais surtout de le prendre.

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Ces temps accordés rien que pour soi peuvent passer par un instant de méditation, un peu de lecture, quelques exercices de yoga ou encore une séance de massage au spa.

Trouvez ce qui vous fait du bien et vous aide à vous détendre tout en vous centrant sur vous-même. Mais surtout notez ces moments dans votre agenda pour vous assurer de prendre ce temps tous les mois, toutes les semaines ou tous les jours (en fonction de l’activité).

Par exemple, tous les matins au réveil j’enchaîne, depuis peu, 3 exercices de Yoga. Je sens que j’ai pris le temps pour me recentrer et je peux alors attaquer la journée du bon pied.

_RESPIRER, MEDITER

J’ai appris à méditer et ce n’était pas une mince affaire. Je vous conseille l’application Petit Bambou qui initie très bien à cette pratique. Quand je sens que j’en ai besoin dans la journée, je prends 5 à 10 minutes pour méditer.

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Pour moi la méditation passe par la respiration et voilà comment je m’y prends :

– Installation : Allongée dans mon lit ou assise sur une chaise le dos bien droit, les épaules en arrière, la tête relevée et les pieds bien à plat (dans le cas où vous êtes assis bien sûr), je m’installe confortablement et ferme les yeux

 Respiration : Une fois bien installée, je me concentre sur ma respiration. J’inspire, par le nez, profondément et lentement en gonflant le ventre (et non la cage thoracique), je bloque 3 secondes ma respiration et j’expire lentement par la bouche, laissant le ventre se dégonfler.

– Lâcher prise : Je réitère cette opération 4 à 5 fois pour détendre complètement mon corps et chasser les tensions.

– Apaisement : Je me concentre uniquement sur ma respiration et petit à petit je la laisse reprendre un rythme normal.

– Apaisement complet : Se concentrer sur sa respiration aide à vider ses pensées. Si des pensées arrivent (et c’est normal), acceptez-les et laissez-les repartir. Le tout est d’arriver à se recentrer sur soi et se vider la tête petit à petit pour atteindre un calme intérieur.

– Eveil : Lorsque je me sens prête à revenir à mes activités je rouvre les yeux. Je m’étire et je reprends ma journée normalement.

Ces petites pauses même de 5 minutes aident vraiment le cerveau à se reposer et vous vous sentirez bien plus productif. Je pense que la méditation peut être plus profonde et je m’y intéresse de plus en plus. Pour moi c’est déjà un pas énorme d’arriver à faire ces exercices régulièrement.

_UN PEU DE SILENCE

Dans notre société actuelle, nous sommes surconnectés et  les moments de silence se font rare. Et pourtant, ils sont si précieux. J’ai appris à apprécier le silence grâce à la méditation.

Je faisais partie de ces personnes qui ont du mal avec le silence. J’avais toujours un fond de musique ou la télé allumée. Vous savez quand vous la laissez allumée mais que vous ne la regardez pas ? Cela me rassurait d’avoir une « présence » …

Ado, j’avais une TV dans ma chambre, elle était programmée pour me réveiller (à l’heure du Morning Live) et pour s’éteindre au coucher. J’ai eu beaucoup de mal à me défaire de ces habitudes et c’est pour cela que je conseille à tout parent d’accompagner son enfant dans des rituels plus sains. Aujourd’hui, il m’arrive encore de devoir m’endormir devant la tv pour éviter de « trop penser » mais ces moments sont de plus en plus rares.

Alors comment apprécier le silence ? Simplement, faites le silence autour de vous et profitez ! Vous verrez, c’est apaisant et ressourçant.

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Mes moments de silence préférés :

  • Dans un jardin ou sur une terrasse. Au calme et au mieux allongée sur un transat pour une petite sieste au soleil. Moi en manque de soleil ?
  • Dans la forêt ou à la montagne. Je n’y vais définitivement pas assez souvent mais ce sont des moments précieux que j’adore me remémorer.
  • A la maison, lorsque j’ai fini tout ce que j’avais à faire et que je laisse enfin mon esprit se reposer. Et même si je ne suis plus à temps plein et que j’avance sur mes projets de chez moi, ces moments sont rares.

_FLÂNER

On a toujours quelque chose à faire, à finir, à commencer ou encore à repousser. Et si finalement, on ne faisait rien d’autres que flâner de temps en temps ?

Flâner, pour moi, c’est profiter de l’instant présent sans se fixer de contrainte.

On peut flâner en allant se balader en ville, en se rendant dans sa boutique préférée, en prenant le temps d’aller visiter une exposition ou juste en vaquant d’occupation en occupation sans se sentir contraint de le faire.

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Crédit Photo Alexandre Placet

Mes moments de flâneries préférés : 

  • Une virée au bord de la Saône. J’adore partir du centre commerciale de confluence et marcher le long de la Sâone jusqu’au musée des confluences. Seule ou accompagnée, cette balade citadine (sans voiture et sans foule) m’apaise.
  • Aller à une expo ou un salon et flâner entre les allées sans but précis sauf celui de profiter de l’instant.
  • Ne rien faire, vraiment rien, nulle part voir n’import où et profitez à 10000%.

_LIRE

Je lis beaucoup et en même temps je ne lis pas grand chose. En réalité, je lis énormément d’articles  sur le net mais j’ai beaucoup de mal à me plonger dans un livre et à m’évader complètement. Et finalement, je suis vite happée par une notification sur le téléphone ou par tout autre distraction. Je pense que c’est dû au fait que je ne me suis mise qu’à lire des livres techniques ou de développement personnel.

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Pour lire un peu tous les jours, je m’impose un chapitre par jour d’un livre en cours. En ce moment, tous les matins, je lis un bout du livre « Je suis Happy » de Margot, la blogueuse YouMakeFashion et de sa maman, sophrologue. Un peu de positivité injectée au reveil ça ne fait pas de mal.

La lecture entre aussi dans une démarche Slow Life qui permet à l’esprit de s’évader et encore une fois de prendre le temps.

_SLOW WHAT ? 

Tout a démarré avec la Slow Food pour contrer les Fast Food puis la Slow Life est devenue un concept à part entière.

On peut y englober également, la slow cosmétique et la slow fashion. Sur ces univers on accordera plus d’importance aux matières premières que l’on veut naturelles mais également aux artisans à qui on laisse le soin de fabriquer des produits de qualité avec un savoir-faire unique.

Je pourrai vous en parler plus en détails dans de futurs posts car ce sont des sujets qui m’interpellent de plus en plus.

_SLOW STYLE / SLOW FASHION

Dans le look que je vous propose rien de Slow Fashion, quoi que ? Le top je l’ai déniché dans un concept store qui propose des vêtements de créateurs, la veste en jean je l’ai chiné auprès d’une friperie et les sandales en raphia (origine Maroc) me viennent d’un concept store qui ne propose que des pièces manufacturés.  Les lunettes sont quant à elles, en bambou et sont conçues par des créateurs français. Finalement, je m’approche un peu de la Slow Fashion !

Dans tous les cas, voici un look dans lequel je me sens à l’aise. C’est aussi ça être plus Slow, opter pour des vêtements dans lesquels on se sent libre de ses mouvements.

Personnellement, je ne supporte pas les pantalons qui serrent trop où les tops trop moulants et encore moins la lingerie qui me compressent. Et ce look est juste parfait pour une journée 100% Slow Life.

Et vous qu’est ce que vous mettez en place pour être plus Slow ? 

_SHOP CE LOOK

Top Nümph acheté chez Mathûvû – Pantalon fluide H&M (ancienne co)- Veste Lee (fripe) – Sandales en raphia Respiro (Similaires Etsy)- Lunettes Shinywood – Bijoux Stella & Dot

Shooting by Alexandre Placet

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Slow Style vers une Slow Life ! - slow life - look - laroxstyle

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 petits mots

    1. Oh oui je te comprends et j’attends aussi impatiemment le retour de ces beaux jours qui nous ont fait faux-bon !!! Et ces espadrilles sont dingues, je te le confirme !

  1. Comme tu dis le temps on l’a il suffit de le prendre ! Parfois je me retrouve à courir dans tous les sens et je me dis que j’ai jamais le temps de rien faire ! Mais au final, si je sacrifiais les deux épisodes de série que je dois regarder par jour, je gagnerais déjà plus d’une heure le soir 😉 Au final gagner du temps c’est surtout une question de volonté ! Après ayant un boulot et le blog, c’est quand même plus difficile pour moi d’y aller en mode Slow mais bon, c’est un choix de vie et pour le moment je le vis bien même si ces derniers temps j’ai du mal à accorder au blog le temps que je voudrais … Enfin bref, super article Roxane 😉

    Bisous <3

    1. C’est vrai qu’entre le Blog et le Boulot, je comprends que tu ne trouves pas toujours le temps. Mais je crois qu’on est beaucoup trop nombreux à courir après le temps peu importe les circonstances. Alors se poser de temps à autres, et surtout régulièrement, aide vraiment à recharger les batteries de la meilleure manière qu’il soit. Merci beaucoup pour ton commentaire ma jolie :*

  2. Un article très intéressant ma belle! Moi aussi je suis très stressée/anxieuse, j’ai tendance à tout vouloir faire en même temps, et la procrastination est aussi ma meilleure ennemie depuis toujours.. Je n’ai pas encore réussi à adopter ce style de vie plus sain qu’est la Slow Life mais je prends note de tes conseils. Des bisous! Marion
    http://www.modearte.fr

    1. Je suis ravie que ces conseils puissent d’aider au moins à prendre conscience de la nécessité de tendre vers une vie plus sereine. J’en suis à mes balbutiements mais j’en ressens déjà les bienfaits. Merci pour ton retour ma jolie :*

  3. Coucou la belle,
    C’est vrai qu’avoir du temps pour soi c’est super important ! Faudrait que je me mette à la méditation, je crois que ça me ferait du bien, alors je commence à y penser tout doucement 🙂
    En tout cas ton look est super sympa et j’adore ton pantalon !
    Merci pour ce chouette article et ces conseils au top 🙂
    Des bisous à toi !

    1. Oh oui, la méditation fait du bien à tout le monde. Je ne parviens pas toujours à y accorder le temps nécessaire mais je m’y emploi vraiment. Et merci beaucoup pour ton retour encourageant sur mon look et mon article.

    1. Merci beaucoup ma belle. C’est vrai que je me sens plus épanouie mais je n’ai pas encore accomplie tout le chemin que je souhaiterai. Je continue de m’améliorer de jour en jour et c’est aussi grâce à des rencontres comme la tienne. Des bisous ma belle :*

  4. Super article c’est exactement mon etat d’esprit actuel =) tout va trop vite on prend plus le temps de rien et surtout de profiter de simple moment =) je prend tout tes conseils merci beaucoup pour ton article =)

  5. Déjà je tiens à te tenir que tes photos sont superbes! Ensuite, ta tenue est très sympa !
    Ensuite, j’ai trouvé ton article très interessant ! Tu as totalement raison et je te rejoins sur beaucoup de points
    Prendre son temps c’est important ! Des slow bisous 🙂

    1. Merci infiniment Gwenaëlle, je suis vraiment ravie que mes photos, mon look et cet article te plaisent. C’est ce qui me motive à enrichir ce bébé blog. Des Slow Bisous à toi aussi 🙂

  6. Coucou !
    Pour ma part je suis d’accord avec toi le temps il faut savoir le prendre. On aime bien s’enfermer dans nos routines et de se dire que non on ne peut pas en faire plus. Sinon j’adore ta tenue sur les photos et gros coup de coeur pour ta coque en bois de ton ordi !

    Julie – Comme on est

  7. Hello,
    Merci pour cet article ! Je suis aussi en mode slow en ce moment dans le sens où j’ai décidé d’arrêter de me mettre la pressin et de ralentir un peu. Ça fait fu bien 🙂
    Et j’aime beaucoup ton look !

  8. Moi aussi, j’ai revu mes objectifs professionnels avant j’étais très ambitieuse, je voulais gravir les échelons coûte que coûte mais j’ai changé d’avis, marre de me mettre la pression.
    Sinon tu es canon !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

  9. Super article !!!

    Je te comprends totalement dans ce choix de vie. Personnellement, je vivais à deux milles à l’heure quand je faisais du free et du salariat. Depuis, j’ai voulu une vie plus simple qui me permet de me poser un peu même si c’est très difficile pour moi d’avoir des moments de calme… mais on sent qu’on en a vraiment besoin quand le corps lache et il me le fait sentir notamment avec mon estomac !

    1. Le corps finit toujours pas t’alerter quand tu vas trop vite ! Alors tu as bien fait de t’écouter pour trouver le rythme qui te convient le mieux. C’est toujours difficile d’avoir des temps calmes quand on en a pas le tempérament, il suffit d’essayer un peu chaque jour et la routine « temps calmes » s’installera facilement.

  10. Ha le temps, je pense que c’est comme tout, il faut prend le temps de le prendre . ^_^
    Je trouve ton sujet d’article très intéressant. La Slow Life est une bonne philosophie de vie, il faut savoir ralentir un peu le rythme parfois..

  11. Hormis les photos que j’adore et ce petit chino qui fait son effet, je t’envie de plus ou moins y parvenir.
    Je suis en stress permanant mais pour rien parfois et c’est bien ça le pire… Je médite, je prend du temps et pourtant je passe ma vie à être angoissée…
    Cet article fait du bien en tout cas et pourvu que ça dure cet esprit slow =)

    1. Merci beaucoup ma belle pour tous ces jolis compliments. Je sais ce que tu ressens, je le ressens aussi. Et même en faisant le nécessaire, mes angoisses et le stress remontent facilement. Mais j’apprends à mieux les maîtriser même si des rechutes arrivent de temps à autres. Continuons nos efforts vers une vie 100% Slow (avec des palmiers ce serait encore mieux haha)

  12. J’adore ton article !! En effet, il faut s’octroyer du temps pour soi, prendre le temps pour les moments qu’on apprécie et ne pas remettre les choses qui nous tiennent à coeur au lendemain parce que c’est pas indispensable . En fait si dans un sens ça l’est, indispensable, pour être en harmonie avec soi même.. Avant avec Louis je trouvais jamais du temps pour moi. Maintenant je ne regarde plus de séries, j’ai l’impression de gagner du temps le soir pour faire ce qui me plait ! je préfère bouquiner dans mon lit, c’est mon petit plaisir. Ou faire de la peinture (actuellement je suis tellement KO que c’est dodo illico presto le soir haha). Et je m’imagine reprendre une activité sportive au moins une fois par semaine après ma 2e grossesse (reprendre l’aïkido c’est mon idée du moment). Et sortir davantage en famille, dans le Vercors par exemple, notre futur coin de paradis on l’espère dans un avenir un peu lointain ..
    L’appli petit bambou est super en effet, je m’en servait pour me reposer l’esprit si j’étais fatiguée et que je n’avais pas beaucoup de temps pour me poser. Maintenant si je reste un peu avec le loulou dans sa chambre le temps qu’il s’endorme, je prend l’habitude de me mettre dans une position confortable par terre et faire des exercices de respiration. J’ai moins l’impression de perdre mon temps et surtout de ne pas en prendre pour moi.
    Tu as raison, faut se poser les bonnes questions sur nos moteurs, ce qui anime notre coeur. Et se faire plaisir. tant pis si ce soir on remange des pâtes, marre de me stresser pour les repas, les heures de dodo du petit bonhomme… Maintenant c’est no stress, keep cool, ca va le faire ! Et la vie est quand même plus sympa comme ca 🙂
    Lol DSL je te déballe ma life, tu vas être ma psy 😉
    PS : a l’occasion je veux bien t’emprunter Je suis happy 😀

  13. Je suis en plein dans cette remise en question en ce moment, notamment au niveau du slow fashion, je viens de finir le docu The True Cost sur Netflix et ça m’a vraiment marqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *