Hello la compagnie,

Jeudi 31 Août, je suis toujours en vacances dans le Sud de la France. Le ciel s’est couvert, les températures ont chuté et je sens monter en moi une terrible envie de cocooning. Pourtant, je donnerai tout pour que l’été ne s’arrête jamais et que ces vacances parfaites continuent. Je suis de plus en plus souvent éprise d’un sentiment particulier : la Nostalgie du Présent.  Et finalement, j’en viens à me demander comment vivre l’instant présent sans se soucier du passé et de l’avenir. C’est de cela que j’avais envie de vous parler aujourd’hui.

_ Vivre l’instant présent

Facile à dire, n’est ce pas ? Et puis, qu’est ce que cela veut-il vraiment dire finalement ? Vivre sans projet ? Sans regret ? Sans aucune nostalgie ? Juste vivre le moment présent ? Mais le présent ne nous file-t-il pas entre les doigts ? On a à peine le temps de saisir l’instant qu’il est déjà passé. Le temps prend la fuite et nous essayons sans cesse de le rattraper. Je passe ma vie en retard, donc à courir après ce maudit temps qui ne me laisse pas le temps. Et puis finalement, il m’oblige à anticiper pour éviter de faire attendre trop longtemps ceux pour qui je suis en retard. Donc, d’une certaine manière ce temps présent je le vis dans l’anticipation du futur. Oui, je suis de celle qui ne peut s’empêcher d’anticiper sans pour autant contrôler tout ce qui pourrait arriver. Et pourtant.

_ Peur de l’avenir

Et pourtant, je ne me suis jamais sentie autant dans le présent qu’en ce moment. Mes soucis de Santé m’ont fait prendre conscience de l’importance de vivre l’instant présent sans trop se soucier du lendemain (voir article bilan). En réalité, je m’en souci toujours un peu mais j’apprends à contrôler mes peurs et à éloigner celles des autres. Car oui, souvent, c’est souvent VOUS (mon entourage essentiellement) qui me transmettez vos craintes en vous demandant un peu trop Comment j’arrive à vivre sans activité salariale ? Arrêtez de transposer vos peurs sur moi et vivez votre instant présent à vous <3.

On ne sait pas de quoi demain serar fait mais on sait ce qu’on vit là, maintenant, tout de suite. Alors vivons ! L’avenir n’est pour moi qu’un prétexte pour me lancer dans des projets qui me font vibrer. Vivre au jour le jour m’a donné la capacité de construire des projets et de participer à d’autres que je n’aurai soupçonné possible avant. Et, aujourd’hui, l’avenir est loin de me faire peur. Je ne cesse de me répéter que si des soucis pointent le bout de leur nez, je les prendrai les uns après les autres et les réglerai au fur et à mesure. Parce qu’il y a TOUJOURS des solutions. Pourquoi se gâcher le présent à penser à des évènements qui ne se produiront peut être jamais ? Step By Step, laissons les choses se faire avec une bonne dose d’optimisme.

_ Comment vivre dans le présent ?

Je n’ai pas de recette miracle mais je vous la donnerai si un jour je l’obtenais. Le seul conseil que je peux vous donner c’est de PROFITER ! Genre Vraiment ! Ces quelques photos m’ont inspiré cet article. Simplement parce que, pendant que j’admirai ce joli coucher de soleil sur les champs de vignes, je ne faisais que de me dire que cet instant était magique et qu’il ne fallait pas que j’en perde une miette. Pourtant, je m’en voulais de penser au shooting et de vous faire des vidéos, des photos, des instastory, des snaps. Je suis souvent bien trop happer par les réseaux mais en même temps c’est aussi ma manière de vivre et revivre les plus beaux instants que m’offrent la vie.

_ La Nostalgie du Présent

Et cette Nostalgie du Présent alors ? Serait-ce un Oxymore ? Même si la nostalgie se veut d’un état passé, je pense qu’on peut déjà l’être dans l’instant présent. Pour moi c’est la sensation de vivre l’instant tout en se rendant compte de l’importance de le savourer car il n’est qu’éphémère. Est ce que cela fait de moi quelqu’un de mélancolique ? Je ne pense pas du tout, au contraire. J’ai appris à savourer au maximum ces petits instants de bonheur seule ou avec ceux qui me rendent heureuse (oui les gens néfastes on les efface vite de nos vies, ok?).  Et les partager avec vous sur les réseaux est aussi devenu ma petite Drogue.

Sur ce, je vous laisse avec les photos du Shooting de cet instant précieux et vous souhaite une très belle soirée ou journée en fonction du moment où vous vous êtes aventurés par ici. N’hésitez pas à partager votre ressenti à ce sujet en commentaires. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous <3.

J’espère qu’un peu de Lifestyle sur le blog vous plait toujours et je vous retrouve très Bientôt à Lyon pour plein de jolis projets. En attendant Rdv sur Instagram, Snapchat @laroxstyle, Twitter, Facebook ou encore Youtube avec mon premier Vlog des vacances. Quoi ? Moi Addict aux réseaux sociaux?

Allez, je file profiter des quelques instants de vacances qu’il me reste hors du temps !

Des Bisous,

LaRox’Style

Shooting By Alexandre Placet Photographe

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 petits mots

  1. Quel bel article.
    J’ai beaucoup aimé ta manière de t’exprimer ! Je dois dire que je suis un peu comme toi : j’aime anticiper mais peut-être un peu trop, ce qui m’empêche parfois de profiter du moment présent.
    (Sinon, moi aussi je suis trop en mode cocooning, je suis donc ravie que les températures baissent enfin à Lyon!!)
    Bisous 🙂 !

  2. Je vois très bien ce que tu veux dire, des fois je vis des instants géniaux et je me tape des angoisses en mode « ça se trouve c’est la dernière fois que je vois ces personnes », c’est débile mais ça vient tout seul comme ça, j’ai souvent peur de justement ne pas assez profiter du présent et de le regretter plus tard. On est vraiment compliqué nous les humains! ^^
    Très jolies photos au passage! 🙂

  3. Tu es magnifique encore une fois et tu donne envie de SAVOURER L INSTANT PRÉSENT ! Mais comme tu dis , ce n’est pas toujours facile , je m’attarde trop à une nostalgie passé mais tu as raison .
    La vie nous offre tellement de belles choses qu’il faut apprendre à en profiter sans regret et ne pas penser à demain !
    Premier vlog top, de beaux paysages qui m’ont donné envie de vous rejoindre
    J’attend la suite avec impatience

  4. Ces photos sont à tomber, vraiment. Bravo au photographe qui sait te sublimer à chaque fois.
    Passons le fait que tu es canon, je me reconnais à chacun de tes mots. Je suie une nostalgique mélancolique, c’est un trait de mon caractère et c’est celui qui me permets justement de profiter de chaque instant.
    Tu sais maintenant combien le ciel et l’eau sont important à mes yeux et à mon bon fonctionnement et je suis sûr que l’émerveillement du soleil qui se lève chaque seconde plus haut sur l’horizon t’as fait te sentir toute petite. Je trouve que les levers de soleil sont sublimes pour ça, ils te montrent visuellement le temps qui passe pour commencer la nouvelle journée qui t’attends.
    J’espère qu’à profiter de chaque instant, tu sauras aussi que tu es fabuleuse et que les projets d’avenir servent aussi à avancer et les conclusions du passé à être celle que tu es.

    J’aime le passé de t’avoir faite comme tu es, de t’avoir mis sur mon chemin. J’aime le présent de te compter près de moi et j’aime l’avenir pour tout ce qu’il va nous offrir.
    Ne doute jamais que tu es exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *