retro look - turban cheveux - pantalon pied de poule - laroxstyle blog mode lyon-1

Hello la compagnie,

Allez, c’est reparti pour un petit look « Retro Vibes » que j’assume à 10000 % même si ce jour là, j’ai été dévisagé plus d’une fois. Je ne me trouvais pas si excentrique mais l’association turban/ lunettes retro a fait son petit effet. Je vous l’accorde Il n’en faut pas beaucoup au lyonnais ! 

_ Retro Vibes 

Alors, pour tout vous dire je suis une grande fan des tendances un poil rétro. Nostalgie ? amour de la mode ? Je ne sais pas bien vous dire mais quand je vois les looks de ma copine Léna je suis toujours en amour pour ses dernières trouvailles/associations.

retro look - turban cheveux - pantalon pied de poule - laroxstyle blog mode lyon-10

Et pourtant, je suis surtout une grande fan des années 70 pour le côté romantique boho des blouses à dentelles, des robes longues et des lunettes rondes. J’aime également les 60’s avec les looks so Brigitte Bardot; chic et faussement décontractée « à la française ». Et pour les 90’s c’est la nostalgie de mon enfance qui l’emporte. Ce qui m’y plait ce sont essentiellement les t-shirt à message qui, associés à une tenue « rock’n chic », peuvent être vraiment canon. Un peu comme le look que je vous proposais là : S.NOB by Leonor Roversi !

_ #CultureEtMode 

Je vous fais souvent des petits points « culture et mode » sans prétention dans mes articles. Alors je me suis dit qu’à partir de maintenant je mettrai ce petit hashtag dans le titre pour que vous puissiez tout de suite le repérer. Lorsque je vous propose cette catégorie, je fais de simples recherches sur internet ou dans les bouquins de mode que je peux avoir. Je fais en sorte de vous apporter une information vérifiée mais je suis loin d’être une experte donc si vous avez des compléments à apporter ou des rectifications je suis toujours preneuse <3.

_ #CultureEtMode Le Turban

Anecdote 1 :

Comme vous le savez dans les années 40, nous sommes en pleine seconde guerre mondiale. Les hommes quittaient leurs foyers pour aller au front et la femme continuait son émancipation en subvenant aux besoins de sa famille en allant travailler. Il lui fallait donc laisser de côté les extravagances des vêtements plus pratiques mais pas question de perdre en Style. Alors pour ranger ses cheveux en batailles ou juste se protéger à l’usine le Turban devenait un atout Mode et pratique.  On en voyait déjà dans les années 20/30 autant qu’un couvre-chef tel qu’un chapeau, il apportait de l’élégance aux femmes de la « haute » qui ne se voyaient pas sortir la tête nue.

retro look - turban cheveux - pantalon pied de poule - laroxstyle blog mode lyon-8

Anecdote 2 : 

En parcourant l’histoire du turban, je suis tombée sur beaucoup de sujets autour du « HeadWrap » et de son origine. Une anecdote retranscrite ici m’a particulièrement marquée. Aux Etats-Unis pendant la période d’esclavagisme, les femmes noires étaient contraintes de cacher ses cheveux sous un foulard. Elles n’avaient entre autre pas le droit de montrer leur appartenance ethnique en affichant quelques coiffures afro que ce soit. Et finalement au 18ème siècle, les femmes noires en ont fait un accessoire mode de rébellion en les accessoirisant de bijoux et de plumes. Aujourd’hui encore, le foulard enroulé sur la tête tel un turban est un accessoire fièrement porté par la communauté Afro-Américaine.

Et vous, le turban qu’est ce qu’il vous évoque ?

J’espère que ce nouvel article Culture et Mode vous aura plus 🙂

Des bisous

LaRox’Style

_Shop ce look 

Pantalon pied de poule Pull & Bear – Manteau Motard d’amour Pull & Bear – Echarpe Pull & Bear (encore) – Turban YLLE FAIT MAIN (adorable créatrice lyonnaise) – Bottine Bata – Pull H&M – Collier Bora Fringe Stella & Dot 

retro look - turban cheveux - pantalon pied de poule - laroxstyle blog mode lyon-7

retro look - turban cheveux - pantalon pied de poule - laroxstyle blog mode lyon-4

retro look - turban cheveux - pantalon pied de poule - laroxstyle blog mode lyon-11

retro look - turban cheveux - pantalon pied de poule - laroxstyle blog mode lyon-13

retro look - turban cheveux - pantalon pied de poule - laroxstyle blog mode lyon-14

retro look - turban cheveux - pantalon pied de poule - laroxstyle blog mode lyon-16

On peut aussi se retrouver sur InstagramFacebookTwitter et Snapchat (laroxstyle)

Pour en savoir plus sur ce joli Turban je vous en parlais l’an dernier : Bien au Chaud avec YLLE !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 petits mots

  1. C’est super intéressant ces deux petites histoires, je ne savais pas du tout. Je trouve ça toujours intéressant, j’adore. Une année au Musé de la Résistance il u avait eu une expo sur la mode durant ma seconde guerre mondiale, je pense que tu aurais beaucoup aimé

  2. Ton article est très intéressant j’ai appris beaucoup de choses dans ces quelques lignes, mamé et tata Janine seraient fière de toi car ce look représente leur jeunesse, Christine doit avoir quelques photos de cette époque j’essaierai d’en récupérer l’une ou l’autre pour te montrer.
    Dans tous les cas tu fais des articles super, tu es superbe avec tes looks tu es belle
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *