Hello les Girls,

On termine la semaine avec un petit look et ma petite revue sur le quartier Confluence à Lyon, ça vous tente ? En ce moment, j’ai envie d’ajouter un peu de couleurs à mes tenues et cette fois j’ai ressorti mon petit pantalon Chino Rose. Shooté entre les immeubles du quartier de Confluence, retour sur mon coin préféré de Lyon.

_Confluence Lyon

Le quartier de confluence se situe sur la pointe de la presqu’île lyonnaise. Presqu’île, puisqu’elle est entourée du Rhône et de la Saône et c’est à la pointe que la Saône vient se jeter dans le Rhône. C’est ainsi que Confluence a pris son nom puisqu’on est au confluent de ce fleuve et de cette rivière.

Ce quartier s’est vu complètement réaménager ces dernières années et est devenu mon quartier de prédilection. Il faut dire que quand je suis arrivée à Lyon, il y a 7 ans, j’y ai très vite atterri. Un charmant studio à deux pas de mon premier boulot à la Région Rhône-Alpes. Et oui le Conseil Régional s’est implanté dans ce quartier en 2011 tout comme le Centre Commercial en 2012. D’ailleurs, il a connu des débuts assez difficiles. Bien souvent désert, je suis ravie qu’aujourd’hui, il rencontre plus de succès parce que moi je l’adore. Enfin un centre commercial dans lequel on peut respirer et éviter la crise de claustrophobie.

_Sucrière et Bâtiments futuristes

Et puis, de construction en construction, ce quartier a pris forme. La Sucrière est devenue (ou l’était peut être déjà) un endroit incontournable de la vie lyonnaise avec ces nombreux évènements et salons en tout genre. Le rooftop du Sucre vaut également le détour et l’ambiance est toujours parfaite que ce soit pour les soirées Dancefloor (que je ne fais pas vraiment) que pour les animations plus familiales.

Et puis tout autour des bâtiments colorés et aux formes étranges qui m’ont fait hurler d’horreur. Et finalement j’en suis tombée amoureuse.  Des immeubles en alu, d’autres en bois, d’autres aux allures de vestiaires de piscine, il faut dire que le mélange est osé mais donne quelque chose de plutôt harmonieux finalement.

_Hôtel de Région

A vrai dire, dans les premiers temps, on était tous très critiques face à ce quartier qui se voulait futuriste et qui sortait un peu de nulle part. Il faut dire que le personnel du Conseil Régional était plutôt habitué à la verdure et au « calme » de Charbonnières Les Bains. Alors, débarquer dans un quartier qui n’en n’était pas encore un, c’était un peu violent.

Surtout que le bâtiment dans lequel on a atterri n’était pas très bien pensé. Manque de lumière pour les bureaux en intérieur, isolation qui laissait à désirer, chauffage/clim souvent en pannes, matériaux peu esthétiques, petite terrasse en cuvette. Christian De Portzamparc, l’architecte, a l’air de s’être concentré sur le côté impressionnant et imposant du bâtiment et un peu moins sur sa fonction.  Enfin bref, on a eu un peu de mal à s’adapter. Et puis, moi, j’ai vite pris mon envol d’alternance en alternance jusqu’au Master. Je crois qu’aujourd’hui mes anciens collègues ont plus à penser de l’importante réorganisation en cours et de la fusion Auvergne-Rhône-Alpes qui a un impact qu’on ne soupçonnerait pas.

_Confluence, 5 Choses que j’aime y faire

Et aujourd’hui, Confluence est de loin mon quartier préféré. Nostalgie ? Un peu. Mais il y a aussi plein d’autre motifs, je vous en donne 5 :

1- Balade contemplative

Lorsque j’ai envie de contempler Lyon, je me balade sur les quais en partant du centre commercial jusqu’au Musée des Confluences en passant par la Sucrière. Cette balade reste ma préférée car même en week-end, la foule est moins importante qu’en ville. On respire mieux et l’air est (un peu) plus frais le long des quais.

2- Shooting Mania

De loin, le quartier dans lequel j’ai shooté le plus de mes looks. Pourquoi ? Parce qu’on trouve toujours un spot original ou un coin d’ombre avec tous ces bâtiments. Je crois que mon shooting préféré reste celui réalisé il y a quelques semaines avec ma robe longue et le reflet de la Sucrière dans un bâtiment vitré (à découvrir ici)

3- Retrouver les copines

Je crois que le Paradis du Fruit est l’endroit où je retrouve le plus mes copines de tous les horizons. Alors malheureusement, je trouve que sur tous les restaurants proposés au Centre commercial de Confluence, c’est le seul qui vaille vraiment le coup (Va Piano, la Criée et le Novotel aussi). Que ce soit pour une glace, un repas ou juste pour boire un jus frais, on y est plutôt bien. D’ailleurs si vous connaissez un autre restaurant/café à Confluence qui fasse l’affaire, je suis carrément preneuse.

4- Faire du Shopping

Pull&Bear, Bonobo, Zara, C&A, Aldo Chaussures et Sephora voilà mes enseignes préférées. A-t-on besoin de plus pour faire du shopping ? Moi ces enseignes me suffisent largement pour une belle session shopping.

5- Aller au Cinéma

Je n’y vais pas assez souvent mais quand il y a un film que je veux voir à tout prix j’aime bien aller à UGC parce qu’on peut les voir en VOST. Et, ça, c’est beaucoup trop cool. Le dernier que je suis allée voir c’était La La Land et j’ai tout simplement adoré.

_Look du jour

Parlons rapidement Mode quand même (Oopsi je crois que j’ai laissé mon inspiration me déborder). Pour ce look, je suis partie sur un Chino Rose que j’adore ressortir quand les beaux jours sont là. J’ai voulu le trancher avec du noir en haut et du cuir au niveau des sandales et de la ceinture, pour un côté un peu plus Rock. On retrouve là, ma fameuse ceinture double-boucles pour une touche Tendance et Originale.

J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez pris du plaisir à découvrir ma vision du quartier de Confluence à Lyon.

Et vous quel est votre quartier préféré à Lyon ou dans votre Ville ?

_Shop ce look

Top H&M – Pantalon Primark (Similaire) – Shoes TopShop (Similaires) -Sac Promod  Ceinture Sinequanone (Similaire)- Bijoux Stella & Dot

Shooting by Julia


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 petits mots

  1. J’adore aussi confluence , je crois d’ailleurs faire partie de tes amis pour lesquels nous savourons un bon cooktail fruité a paradis du fruit 😉
    Tres beau shoot également , tres belle ma roxane ❤️

  2. J’aime beaucoup le quartier de Confluence même si au final je n’y vais pas si souvent que ça, car moi j’ai Part Dieu pour le shopping, le paradis du fruit et tout et tout 😉 Un petit look sympa en tout cas et WOW la coiffure j’adore, je saurais pas faire ce genre de choses moi !

    Bisous <3

    1. Oui oui ça va avec la Part Dieu Madame hihi ! Moi j’ai du mal parce que je suis un peu clostro et agoraphobe. Du coup, Confluence c’est un bonheur pour moi. Et merci beaucoup pour le look et pour la coiffure je te ferai un tuto si tu veux. Rien de bien compliqué 😉

  3. Bel article, confluence est vraiment un endroit agréable où l’on trouve satisfaction pour faire ses achats, manger, se promener, passer un bon moment, j’aime bien, vivant en Alsace je n’ai pas trop l’occasion de venir mais dès que cela est possible j’en profite. Beau Shooting, beau look bravo. Bisous

    1. T’es beaucoup trop chou ! Tu as bien vendu Confluence, ça y est t’es une Mama Blogueuse, je vais t’ouvrir le blog pour que tu nous parles de ce que tu aimes faire à Lyon hihi. Des bisous

  4. Aaaahhhhh je suis complètement totalement intégralement fan de ce look !! Non mais tu es resplendissante (oui je me répète) mais c’est le terme qui te va le mieux je trouve. Tu es sublime !!
    Bon le quartier je connais pas vraiment, mais je compte sur toi pour m’y emmener ahah et je croise les doigts pour obtenir ma reprise d’étude car je serai alors dans ce quartier ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *