Mr Trejo

Bonjour la compagnie,

Alors aujourd’hui, je suis particulièrement ravie de vous proposer une toute nouvelle rubrique sur mon blog. Je vous ai annoncé un Blog Mode & Cie, nous voilà dans le Cie.

« A la rencontre  » sera pour moi l’occasion de vous faire découvrir disciplines, personnalités, endroits atypiques, événements et que sais-je d’autres ? De nature curieuse, j’aime en découvrir un peu plus chaque jour sur des sujets complètement différents ! Alors, aller à la rencontre des autres pour élargir toujours plus mon spectre de connaissances est pour moi un réel plaisir.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Mr Trejo et sa passion pour le Hip-Hop et le turntablism !  Connu également sous le pseudo Bueno ou tout simplement Olivier, il m’a accordé le privilège d’une interview. L’objectif est vraiment de vous faire découvrir une discipline mais loin de moi l’idée de vous proposer un article dans l’expertise.

Initialement, tout ce que je sais en arrivant c’est que Mr Trejo est passionné de vinyles et aime scratcher, créer des instrus pendant son temps libre. Basique comme connaissance du domaine, alors allons voir ce qu’il s’y cache.

Mr Trejo

Comment t’es tu intéressé au Hip Hop et au scratch ?

Pour la petite histoire, tout a commencé à 15 ans. Je me rappelle avoir vu un mec qui scratchait dans une émission que regardait mon grand frère. Ça m’a captivé et m’a donné envie d’en faire autant. J’ai principalement commencé à m’intéresser au hip-hop par le scratch.

Et comment tu t’es lancé dans le scratch ?  

J’ai voulu tester chez un pote de collège mais il n’aimait pas trop me laisser manipuler ses platines et ses vinyles. J’ai naturellement suggéré à mes parents de m’offrir en cadeau une platine vinyle  plutôt qu’une console de jeux. Après, ça demande beaucoup de pratique, de patience, d’acharnement et de passion ! Et c’est ce qui me motive à me perfectionner encore aujourd’hui.

Mr Trejo

En préparant notre petit échange, j’ai entendu parler de Crate Digger, tu peux nous en dire un peu plus ?

Faire du “crate digging” c’est l’action de chiner dans un bac à vinyles. Tu peux autant le faire chez un disquaire, dans les conventions, brocantes et autre.  En gros, on recherche toujours la pépite ! Internet nous permet aussi de trouver notre bonheur. Il existe des sites spécialisés pour chiner, je pense surtout à discog qui est une librairie virtuelle gigantesque.

Certains puristes critiquent cette façon de digger, il faut dire qu’il n’y a rien de tel que de fouiner des heures chez un bon vieux disquaire, le plaisir est totalement différent. Le Dj va digger ses vinyles pour les mixer en soirée, le beatmaker le fait pour sampler et produire ses instrus avec.

Mr Trejo

Et sampler consiste en quoi exactement ?

Déjà, il faut savoir qu’un sample c’est ni plus ni moins qu’une séquence dans une chanson, comme pourrait être l’extrait d’un bouquin. Ces parties du disque vont te servir à créer ton propre morceau. En général, je cherche d’abord les drums (la batterie) pour le rythme et après j’ajoute différents instruments (basses, pianos, sax, multiples éléments etc.). Tu peux aussi scratcher sur des samples que tu as isolé. Les possibilités sont infinies. Mais la partie Beatmaking reste ma préférée.

Mr Trejo

Justement, tu peux nous expliquer le processus en quelques mots ?

Pour résumer très brièvement le beatmaking (production) :

  • Tu joues le vinyle sur ta platine.

Mr Trejo

 

  • Tu identifies le sample qui te plait et dont tu souhaites faire un beat.

Mr Trejo

  • Ensuite, tu enregistres ce fameux sample qui se retrouve alors sur la MPC (l’enregistreur analogique).

Mr Trejo

  • Le sample n’est pas tout à fait prêt car il faut maintenant le découper en plusieurs morceaux, pour ensuite l’attribuer sur les pads (les touches de la MPC)

Mr Trejo

  • Maintenant on peut utiliser chaque pad pour modifier et jouer le sample comme on le souhaite.

Mr Trejo

Et là tu t’éclates à produire ton propre son en actionnant les différents pad, c’est ça ?

Exactement ! une fois que t’as déniché ton sample (crate digger), tu passes des heures et des heures à tapoter les pads de la MPC, il y a tellement de façons de travailler et jouer son sample. On peut commencer à parler de création musicale

Mr Trejo

Et le Hip-Hop dans tout ça ?

Le Hip-Hop est né au début des années 70 dans le Bronx à New York. Dans ce style de musique, tu retrouves notamment beaucoup de samples de Funk, Jazz & Soul. C’est un des styles dont l’influence est la plus importante.

Mr Trejo

 

Le HipHop est surtout un mouvement qui affiche plusieurs disciplines:

  • Les B Boys ou break dancers.
  • Graffiti : une autre discipline que j’affectionne beaucoup. J’ai tenté mais je suis pas vraiment doué alors je préfère prendre mes potes graffeurs en photo 🙂
  • DJing = Turntablism : C’est vraiment cet aspect qui m’intéresse. Le DJing sans platine et vinyle ne me correspond pas du tout !
  • La production ou BeatMaking avec l’apparition de la Drum Machine.
  • MC ou Master of Ceremony qui ne sont autres que les rappeurs. Beaucoup mis en avant dans les 90’s, aujourd’hui les beatmaker (producteurs) sont de plus en plus connus également

Des références de BeatMaker à nous donner ?

90’s : Primo, Marley Marl, Pete Rock, Jdilla, Lord Finesse

Aujourd’hui, mon préféré reste Damu the Fudgemunk & Klaus Layer chez Redefinition records, mais j’écoute et apprécie beaucoup de beatmakers “indépendants” (George Fields, 12Vince, ou encore Pisar)

Des DJ français ?

Sans hésiter Dee Nasty, qui est un véritable tueur des années 90 à aujourd’hui, ou encore Dj Kheops connu avec le groupe I Am. Après, il faut dire que Cut Killer est un super Scratcheur mais c’est pas trop ma came parce que trop Mainstream.

C’est à dire, trop mainstream ?

Trop commercial  quoi ! Mainstream signifie littéralement “courant principal”.

En ce qui me concerne, je prend beaucoup plus de plaisir à  dénicher des vinyles auprès de labels indépendants, certains sont  tirés en très peu d’exemplaires En tant que Crate Digger, c’est le côté Trésor qui me fait vibrer.

Pour faire simple Mainstream = Nutella et Digging = Comptoir de Mathilde.

Pas mal pour conclure cet entretien ! Alors vous êtes plutôt Nutella ou Comptoir de Mathilde ?

Mr Trejo

Un Grand merci à MR TREJO pour ce super moment passé à la découverte d’une passion que je ne pensais pas aussi riche. Et là, je vous ai fait un sacré résumé de nos échanges pour ne pas vous perdre dans toutes ces informations.

Mr Trejo aime beaucoup les sons jazzy et le Hip-Hop Chill qui représente bien son côté un peu rêveur voir même perché. Ça c’est lui qui le dit, je ne me permettrai pas.

Sa pudeur et son perfectionnisme fait qu’il ne partage pas beaucoup son travail mais vous pouvez quand même découvrir quelques tracks qu’il a bien voulu partager sur son soundcloud www.soundcloud.com/monsieurtrejo.

Voilà mon préféré, le plus posé justement, mais vous pourrez aussi trouver du son plus gras style BoomBap (je pourrai presque faire croire que je m’y connais maintenant) :

Sa playlist du moment :

George Fields – Below the surface

Gby’N – Beamic Welcome

Planetragtime – Bumpin on tape deck

Adam Pisarski – Pisar, Xel, Nomadic – Verbal reality feat Antyk

Hex one1 – Epidemic – Bout that time (Prod by loopholes)

Vous voulez en découvrir davantage, retrouver les évènements Hip-Hop à Lyon sur www.lyonhiphop.com !

Olivier est également un grand passionné de photographie et c’est de part ce sujet que nous avons appris à nous connaitre. Car, pour la petite histoire, nous sommes d’anciens collègues de bureau et nombre de ses passions nous ont amené à discuter. Il montre également un réel intérêt aux bons produits qui respectent l’environnement. Le T-Shirt porté ce jour là en dit long. Et il nous réserve de jolies surprises pour les mois à venir. Affaire à suivre…

Encore MERCI à Olivier de m’avoir accordé sa confiance. Un grand MERCI également à Alex pour les photos ! Cet article a été rédigé et amélioré à 6 mains, merci les buddies !

 J’espère vraiment que cette nouvelle catégorie sur mon blog vous plait. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’inaugurer avec ce sujet et j’espère que vous avez aimé découvrir MR TREJO et sa passion pour le Hip-Hop.

Retrouvez le également sur instagram @mr._trejo ou pour contempler ses magnifiques photos sur sa page facebook Olivier Mauchamp Photography.

Si vous aussi vous avez envie de partager avec moi une passion, un métier, des concepts innovants ou d’autres idées sympas à partager, n’hésitez pas à me contacter directement contact@laroxstyle.com.

See you soon les Bro,

LaRox’Style

Mr Trejo
En mode Claire Chazal.

Mr Trejo

Mr Trejo
Concentration Maxi !

Mr Trejo

Mr Trejo
Apéro / Interview à qui le tour ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 petits mots

  1. Félicitation tes articles sont de plus en plus intéressants, de mieux en mieux, je te verrai bien comme journaliste à faire des interviews ou des articles dans journaux de mode ou autres
    Bravo

    1. En ce qui me concerne, je suis plus jazzy, soul ou encore Pop mais j’ai découvert de très bon sons Hip-Hop avec Mr Trejo et il y en pour tous les goûts, c’est top !
      Merci d’avoir fait un tour par ici, je ne manquerai pas de venir découvrir ton univers :*

  2. Merci Roxanne pour ce brillant article ! Même en n’y connaissant rien à tout cet art, ça éveille ma curiosité ! Je sens que je vais beaucoup aimer ta nouvelle rubrique 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *