chocolats voisin - fetes de noel - celebrer noel - blog lifestyle lyon - laroxstyle-11

Hello la compagnie, Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article que j’avais hâte de vous rédiger. Rappelez-vous j’ai eu la chance d’aller découvrir les ateliers du Chocolatier Voisin en plein coeur de Lyon avec ma copine Marion

L’HISTOIRE DE VOISIN

Léon Voisin a ouvert en 1987 sa première boutique de torréfaction de cacaos et de cafés fins. C’est alors un jeune entrepreneur aventurier qui parcoure le monde à la recherche des meilleurs produits tropicaux (café, cacaos, thés etc.) pour sa boutique.

C’est en 1915, qu’il s’entoure des meilleurs maîtres chocolatiers et torréfacteurs pour créer « la Fabrique à Chocolats ».

En 1930, déjà 10 boutiques sont ouvertes. Et en 1960 Voisin créa le célèbre Coussin de Lyon ! Il s’agit d’une délicieuse ganache de chocolat enrobée d’une pâte d’amande au curaçao. J’en salive rien que de vous le décrire.  Et on parle bien d’une douceur inscrite au Patrimoine Mondiale des Spécialités de France. Rien que ça !

coussins.png

En 1980, la chocolaterie s’implante à Vaise. Depuis, Voisin s’est vu distingué de plusieurs reconnaissances nationales et a obtenu notamment en 2014 le label EPV : L’excellence des Savoir-Faire Français. Il s’agit d’un label décerné par l’Etat qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux.

Oh et depuis 2010, Voisin est allé s’implanter au delà des frontières. Alors si vous êtes de passage à New-York ou Shanghai, ne loupez pas l’occasion de déguster des merveilles de chez Voisin !

LES ATELIERS

Les ateliers Voisin se trouvent toujours dans le quartier de Vaise. Nous avons été quelques blogueurs présents à avoir le privilège de découvrir les coulisses de Voisin le temps d’une matinée. Personnellement, je ne pensais pas trouver un atelier en plein coeur de Lyon. Et je ne me doutais pas que les processus de fabrication étaient restés, en majorité, artisanaux. Une vraie belle surprise m’attendait ce jour là.

Je vous propose de découvrir notre visite des ateliers en quelques étapes.

Désolée, les photos sont encore une fois réalisées à l’I-Phone vu que mon reflex m’a lâchement abandonné. Père Noël, si tu m’entends je veux bien un Hybride dernière génération haha. 

PRALINÉ

Vous n’imaginez pas le bonheur de l’odeur qui flotte dans cet atelier. Le maître Chocolatier, Frédérique Damien, qui y exerce est un vrai passionné. Formé par son grand-père, il maîtrise le savoir-faire artisanal du praliné. De délicieuses amandes qui, une fois caramélisées, sont hachées plus ou moins finement puis chauffées avec du Cacao et du beurre de cacao. Et bien d’autres étapes que je ne saurais plus vraiment vous détailler. En tous les cas, sachez que c’est un vrai ART ! On a de suite était bluffé par la passion qui résonne dans le discours du maître chocolatier et de tous les employés que l’on aura le plaisir de rencontrer.

Une fournée de praliné plus tard, on a aussi pu découvrir que Voisin réalisait son propre chocolat. Et oui ces jolies fèves de cacao sont travaillées dans leurs ateliers. Voisin est alors dans une logique d’internalisation avec un savoir-faire maîtrisé pour un circuit court avec un minimum d’intermédiaires. Le tout confère à ce Chocolatier la possibilité de miser sur l’exception tout en restant accessible au plus grand nombre.

CAFÉ

A ma plus grande surprise, Voisin est également torréfacteur. Le saviez-vous ? Ils proposent alors leurs propres cafés issus de grands crus de café sélectionnés à travers le monde. Et oui, comme le vin, le café a ses grands crus.

On a même pu en goûter directement sorti de la torréfaction. Et bien pour les amoureux du café que nous étions, c’était une belle expérience.

visite atelier chocolat voisin - ateliers chocolat voisin - chocolatier lyon - blog lifestyle lyon-10

La torréfaction artisanale est un art que peu maîtrise encore. Et c’est en cela que Voisin montre qu’il a eu raison de garder un savoir-faire artisanal. Le métier ne se transmet pas sur les bancs de l’école mais bien dans des ateliers comme Voisin.

visite atelier chocolat voisin - ateliers chocolat voisin - chocolatier lyon - blog lifestyle lyon-11

FABRICATION DES CHOCOLATS 

Alors là, je peux vous dire qu’en tant que fan de chocolat et qu’ancienne acheteuse industrielle, j’étais servie. Voir à l’oeuvre machines, hommes et femmes autour de ces petites merveilles chocolatées, c’était un vrai kiff.

visite atelier chocolat voisin - ateliers chocolat voisin - chocolatier lyon - blog lifestyle lyon-18

On part d’une ganache de cacao mélangé à de la crème fraîche et on se retrouve avec ses délicieux palets d’or.

visite atelier chocolat voisin - ateliers chocolat voisin - chocolatier lyon - blog lifestyle lyon-19

visite atelier chocolat voisin - ateliers chocolat voisin - chocolatier lyon - blog lifestyle lyon-20

Ils passent en suite sur un tapis qui les nappe de chocolats. Je ne vous dis pas la force mentale qu’il faut avoir pour ne pas en manger à chaque passage haha.

visite atelier chocolat voisin - ateliers chocolat voisin - chocolatier lyon - blog lifestyle lyon-21

Puis ils sont décorés à la main de feuille d’or 22 carats. Tout un art je vous dis !

visite atelier chocolat voisin - ateliers chocolat voisin - chocolatier lyon - blog lifestyle lyon-23

visite atelier chocolat voisin - ateliers chocolat voisin - chocolatier lyon - blog lifestyle lyon-15

Lorsque nous sommes arrivés à l’étape de mise en boîte, les employées sur place, nous ont proposé de les goûter. Et ça, c’était un peu le moment qu’on attendait tous. Soyons honnêtes ! Et ce n’était que le début d’un plaisir gustatif « Voisin ».

Et puis il y avait également ces petites merveilles peintes à la main. Je n’arrive pas à retrouver leurs noms. Mais pour en avoir manger plusieurs, ils sont délicieux. visite atelier chocolat voisin - ateliers chocolat voisin - chocolatier lyon - blog lifestyle lyon-17

PRALINE

La praline est une spécialité lyonnaise bien connue sous forme de tarte ou encore de brioche. J’ai l’impression d’être tombée dedans petite alors que je ne l’ai découverte qu’à mon arrivée à Lyon en 2010. Ce n’est rien d’autres que de l’amande et du sucre, mais chez Voisin on vise l’excellence. Et je peux vous confirmer qu’il ne m’avait pas été donné l’occasion d’en manger de si bonnes par le passé. Une vraie régalade !!!!

visite atelier chocolat voisin - ateliers chocolat voisin - chocolatier lyon - blog lifestyle lyon-26

Une personne se charge de veiller à la bonne caramélisation de l’amande dans une de ces grosses cuves rotatives. Et je peux vous dire que le travail est réalisé avec attention. Pas question que les amandes se regroupent dans un agglomérat de sucre. Il est alors question d’une caramélisation parfaite avec la juste dose et une belle séparation des amandes.

visite atelier chocolat voisin - ateliers chocolat voisin - chocolatier lyon - blog lifestyle lyon-13

Et au passage, la praline n’est pas une espèce d’oléagineux rose (ou rouge) tombé de nul part. Il s’agit simplement d’amandes caramélisées (bon, on est d’accord, il y a pas mal d’étapes et de savoir faire à maîtriser dans le processus) et dont le sucre est coloré en rose. Plus elle sera rouge moins c’est bon signe car cela veut dire que le colorant utilisé n’est pas naturel et peut être nocif. Alors préférez la rose et naturel comme celle de voisin !

Est ce qu’à la rédaction d’articles je me suis enfilée une dizaine de pralines ? La réponse est BIEN ÉVIDEMMENT ! Comment résister ?

PASSION & BIENVEILLANCE

Pour finir, je voulais aussi vous dire à quel point l’ambiance était chaleureuse au sein des ateliers. J’ai eu de très bons échos des copines quant aux boutiques qui se situent un peu partout dans nos jolis quartiers lyonnais et en région lyonnaise. On sent un vrai esprit de famille qui a réellement envie d’être transmis par les gérants. Il me semble que c’est la 4ème génération à reprendre le flambeau.

Où les trouver ?

Voilà la liste de leurs boutiques. Vous pouvez aussi les suivre sur sur Facebook et depuis peu sur instagram.

Il y a une semaine, je vous organisai sur Instagram le 2ème concours de l’Avant en vous faisant gagner une magnifique boîte de chocolats Voisin et un sachet de pralines. Et l’heureuse gagnante n’est autre que @nanadaventure ! Bravo ma belle, je te laisse prendre contact avec moi pour obtenir des coordonnées. Pour information, j’effectue mes tirages au sort via le site www.dcode.fr

Je vous laisse avec ces quelques photos réalisées par ma Lady Biche :

chocolats voisin - fetes de noel - celebrer noel - blog lifestyle lyon - laroxstyle-3

chocolats voisin - fetes de noel - celebrer noel - blog lifestyle lyon - laroxstyle-10

chocolats voisin - fetes de noel - celebrer noel - blog lifestyle lyon - laroxstyle-17

chocolats voisin - fetes de noel - celebrer noel - blog lifestyle lyon - laroxstyle-14

Et si vous l’avez loupé, pour les gourmands, voilà une recette de biscuits alsaciens spécial noël : |Xmas J-20|Bredele de Noël, ces petits biscuits alsaciens qui me rappellent mon enfance !

On peut aussi continuer de blablater ensemble sur  InstagramFacebookTwitter et Snapchat laroxstyle !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 petits mots

  1. Aaaaaaaaaaaahhhhhhh maiiiiiis noooooon j’ai gagnééééé.
    Je suis genre plus que ravie, trop contente, excitée tout ça tout ça. Merciiiiiiii mille fois.
    Sinon pour parler de l’article que j’ai lu en entier ahah, je ne savais pas qu’il faisait aussi du café mais je savais qu’ils étaient dans la région et que c’était artisanal. Et ça j’aime encore plus.
    Bref merci un milliard de fois pour cet article toujours aussi qualitatif, pour les nouvelles découvertes et pour les chocolats bien sur ^^

    1. Aaaaah bravo ma belle ! J’ai eu peur que tu loupes l’info haha. Félicitations ! Je vois avec Voisin pour que tu puisses venir récupérer les chocolats et pralines en boutique ! Encore Félicitations et merci pour ton retour, ça me fait toujours autant plaisir <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *