Hello la compagnie,
Allez, c’est reparti pour un petit look « Retro Vibes » que j’assume à 10000 % même si ce jour là, j’ai été dévisagé plus d’une fois. Je ne me trouvais pas si excentrique mais l’association turban/ lunettes retro a fait son petit effet. Je vous l’accorde Il n’en faut pas beaucoup au lyonnais !
_ Retro Vibes
Alors, pour tout vous dire je suis une grande fan des tendances un poil rétro. Nostalgie ? amour de la mode ? Je ne sais pas bien vous dire mais quand je vois les looks de ma copine Léna je suis toujours en amour pour ses dernières trouvailles/associations.
Et pourtant, je suis surtout une grande fan des années 70 pour le côté romantique boho des blouses à dentelles, des robes longues et des lunettes rondes. J’aime également les 60’s avec les looks so Brigitte Bardot; chic et faussement décontractée « à la française ». Et pour les 90’s c’est la nostalgie de mon enfance qui l’emporte. Ce qui m’y plait ce sont essentiellement les t-shirt à message qui, associés à une tenue « rock’n chic », peuvent être vraiment canon. Un peu comme le look que je vous proposais là : S.NOB by Leonor Roversi !
_ #CultureEtMode
Je vous fais souvent des petits points « culture et mode » sans prétention dans mes articles. Alors je me suis dit qu’à partir de maintenant je mettrai ce petit hashtag dans le titre pour que vous puissiez tout de suite le repérer. Lorsque je vous propose cette catégorie, je fais de simples recherches sur internet ou dans les bouquins de mode que je peux avoir. Je fais en sorte de vous apporter une information vérifiée mais je suis loin d’être une experte donc si vous avez des compléments à apporter ou des rectifications je suis toujours preneuse <3.
_ #CultureEtMode Le Turban
Anecdote 1 :
Comme vous le savez dans les années 40, nous sommes en pleine seconde guerre mondiale. Les hommes quittaient leurs foyers pour aller au front et la femme continuait son émancipation en subvenant aux besoins de sa famille en allant travailler. Il lui fallait donc laisser de côté les extravagances des vêtements plus pratiques mais pas question de perdre en Style. Alors pour ranger ses cheveux en batailles ou juste se protéger à l’usine le Turban devenait un atout Mode et pratique. On en voyait déjà dans les années 20/30 autant qu’un couvre-chef tel qu’un chapeau, il apportait de l’élégance aux femmes de la « haute » qui ne se voyaient pas sortir la tête nue.
Anecdote 2 :
En parcourant l’histoire du turban, je suis tombée sur beaucoup de sujets autour du « HeadWrap » et de son origine. Une anecdote retranscrite ici m’a particulièrement marquée. Aux Etats-Unis pendant la période d’esclavagisme, les femmes noires étaient contraintes de cacher ses cheveux sous un foulard. Elles n’avaient entre autre pas le droit de montrer leur appartenance ethnique en affichant quelques coiffures afro que ce soit. Et finalement au 18ème siècle, les femmes noires en ont fait un accessoire mode de rébellion en les accessoirisant de bijoux et de plumes. Aujourd’hui encore, le foulard enroulé sur la tête tel un turban est un accessoire fièrement porté par la communauté Afro-Américaine.
Et vous, le turban qu’est ce qu’il vous évoque ?
J’espère que ce nouvel article Culture et Mode vous aura plus 🙂
Des bisous
LaRox’Style
_Shop ce look
Pantalon pied de poule Pull & Bear – Manteau Motard d’amour Pull & Bear – Echarpe Pull & Bear (encore) – Turban YLLE FAIT MAIN (adorable créatrice lyonnaise) – Bottine Bata – Pull H&M – Collier Bora Fringe Stella & Dot
On peut aussi se retrouver sur Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat (laroxstyle)
Pour en savoir plus sur ce joli Turban je vous en parlais l’an dernier : Bien au Chaud avec YLLE !
Il est vraiment top ce look ,j’adore tout de la tête aux pieds !
Biz
Julie
Merci beaucoup c’est adorable 🙂
Hello,
Joli petit look, cette veste est vraiment canon.
XoXo
Merci beaucoup Céline. Je suis contente que tu aimes 🙂
C’est super intéressant ces deux petites histoires, je ne savais pas du tout. Je trouve ça toujours intéressant, j’adore. Une année au Musé de la Résistance il u avait eu une expo sur la mode durant ma seconde guerre mondiale, je pense que tu aurais beaucoup aimé
Oh oui j’aurai adoré ! D’ailleurs j’aimerai bien me faire une expo par mois !!! Je vais au musée pratiquement que quand je suis en vacances alors qu’à Lyon, il y a de quoi faire 🙂
Ton article est très intéressant j’ai appris beaucoup de choses dans ces quelques lignes, mamé et tata Janine seraient fière de toi car ce look représente leur jeunesse, Christine doit avoir quelques photos de cette époque j’essaierai d’en récupérer l’une ou l’autre pour te montrer.
Dans tous les cas tu fais des articles super, tu es superbe avec tes looks tu es belle
Bisous
Je t’aime ma petite Moumoune ! Merci pour tous tes commentaires et ces petites anecdotes que tu partages <3 <3
Je ne peux être qu’admirative tellement je suis incapable de porter un turban !!
Je trouve que ça ne me va absolument pas alors que je trouve ça top chez beaucoup comme sur toi d’ailleurs.
Et personnellement l’association de tes lunettes et du turban ne me choque pas du tout. Et je note ce pantalon d’amour toujours. Il te va divinement.
Je suis sûre que ça t’irait bien. Après moi c’est les headband que j’ai dû mal à porter alors bon, je vais bientôt en avoir un je vais essayer de faire en sorte que ça m’aille haha.