laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (9 sur 25)

Hello la compagnie,

Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article sur ma vie de « freelance », de blogueuse ou plutôt de « je travaille pour moi mais je suis encore en train de construire mes projets ». Mais le titre était trop long pour l’article alors j’ai opté pour « ma vie de blogueuse ». Lorsqu’on sort du cadre classique, il arrive qu’on est dû mal à appréhender quelqu’un qui travaille à son compte. Et je crois que le blogging reste un vaste sujet que je vous amène à découvrir  un peu plus aujourd’hui avec moi. 

Au moment où je vous écris ces lignes, mon photographe officiel, j’ai nommé Alexandre Placet est en train de réaliser le shooting de cet article. Travailler et se faire prendre en photos, vous avez dit productif ?

Bon allez, on va rentrer dans le vif du sujet et je vais vous retracer mes principales activités et autres sujets qui alimentent mes journées depuis quelques mois.

_BLOGGING 

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (5 sur 25)

Le blogging c’est l’action de bloguer. Bloguer c’est l’action d’écrire périodiquement des posts nommés articles sur un support web appelé blog. Jusque là, ça va ? Mais, je pense que le blogging va bien au delà. C’est un état d’esprit, une façon de vivre sa vie en étant en alerte en permanence sur ce qui nous entoure afin de trouver l’inspiration au quotidien. Mais alors de quoi s’agit-il exactement ?

_PHOTOGRAPHIE

Il s’agit de réaliser des photos de qualité. 

En tant que blogueuse Mode & Lifestyle, je passe mon temps à réaliser des clichés de tout et de rien.

J’adore prendre les copines blogueuses en photo, trouver les bons réglages sur mon appareil photo pour les mettre en valeur et mettre en valeur leurs tenues. A mes risques et périls, car il m’arrive de prendre plus de temps pour réaliser le shooting. Et les copines n’en demandent pas toujours tant. Alors je m’adapte et le mode automatique enclenché peut suffire (mais je reste frustrée haha).

De fait, d’une manière générale je m’intéresse énormément à la photographie. Et il faut dire que j’ai la chance d’avoir un super prof qui, avec beaucoup de patience, prend le temps de me répéter encore et encore les réglages à adopter. Et je peux vous dire que quand j’ai une idée précise de ce que je veux, j’attends qu’il me dise exactement comment m’y prendre (moi chiante ?).

Le livre Photographier l’urbain d’Eric Forey est une vraie pépite. Il vous explique tout ce que vous avez à savoir sur les réglages d’un appareil reflex tout en vous apportant une vraie dimension pratique grâces aux ateliers qui y sont retranscrits. Petit Bemol, je ne le retrouve plus en librairie et sur Amazon il est à 4 fois son prix d’origine.

_SHOOTING

Ah les sessions shooting, j’essaie de vous proposer un maximum d’articles sur le blog, à raison de deux par semaine. Et ma ligne éditoriale se veut principalement autour de la mode et donc des looks que je vous propose et qu’il faut bien shooter à un moment donné.

Pour un shooting avec mon compagnon, que je ne nomme plus, il n’y a que moi à prendre en photos mais on s’applique d’autant plus. On peut alors compter une bonne demi-heure voir plus d’une heure si je veux des plans vidéos comme par ici : Street Look 90’s {Vidéo} !

Pour une session avec les copines, là on compte 3 heures. Bah oui, il faut bien tester de nouveaux lieux à Lyon et proposer du contenu sur instagram. Et quoi de mieux que d’aller se sustenter dans un salon de thé après un shooting entre copines ? Et là, on fait d’une pierre trois coups (shooting – goûter – photo instagram ) !

_GEEKER à n’en plus finir

Il y a aussi les réseaux sociaux. 

Ces réseaux sont principalement Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat. Réseaux pour lesquels, nous autres blogueuses, pouvons passer un temps fou. Au jour le jour, nous les alimentons, pour relayer nos articles mais aussi créer un lien avec vous. Ils nous permettent de vous emmener dans notre univers et surtout, nous nous efforçons à les rendre beaux et intéressants pour vous donner envie de rester avec nous. On passe aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à visiter d’autres comptes et à s’inspirer les unes les autres.

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (20 sur 25)

Et là, encore, se pose la question de la photographie pour proposer un joli feed Instagram. Ce réseau reste sûrement le préféré de la blogosphère. Il permet de développer notre créativité, de se créer une identité visuel et d’interagir avec une communauté plus active.

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (21 sur 25)

Alors qu’est ce que vous en penser de mes réseaux ? Vous me suivez ? 

InstagramFacebookTwitter – Snapchat pseudo laroxstyle

_ EVENEMENTS

Il y a également tous ces évènements. 

Evénements auxquels on assiste pour découvrir des marques, des lieux ou simplement découvrir de nouvelles personnes et avec qui construire de nouveaux projets.

Plus ou moins via le blog, depuis le début du mois je suis allée à : l’Open Air du village des créateurs, à l’After-Work chez Pop & Shoes, au Quai du Polard, au Printemps des Docks, au lancement du crowdfounding de The Greener Food, l’after-work Citrojito à la Maison Metagram, l’inauguration de l’exposition Venenum au Musée des Confluences et hier à Walibi  avec les copines.

D’ailleurs à chaque évènement, je vous amène avec moi sur snapchat 👻 laroxstyle. A la fois pour vous faire découvrir une marque, un lieu ou un événement mais aussi pour interagir avec vous.

_BIEN-ÊTRE

Il y a aussi une forte notion de bien-être. 

Il y a un an j’ai eu des soucis de santé lié au stress au travail. Burn out ? Je ne sais pas vraiment mais les faits sont là et il m’a fallu apprendre à vivre avec. Aujourd’hui, je suis bien incapable de me projeter à nouveau dans une carrière « salariale ». Je suis devenue , comme j’aime le dire, « bureautophobe » mais ça c’est une autre histoire.

Plus que jamais, aujourd’hui, la question du bien-être et du bonheur est au coeur de tous les sujets. Et la blogosphère ne cesse de traiter ce sujet. Je vous en ferai sûrement un article plus détaillé avec mes astuces pour être plus épanoui et vivre sa vie plus sereinement.

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (17 sur 25)

Je suis happy ! de Margot, la blogueuse YouMakeFashion, co-écrit avec sa maman Catherine Sophrologue. Un guide qui s’articule autour de 3 axes ; Bien dans ma Tête, Bien dans mon Corps et Bien chez Moi. Je prends beaucoup de plaisir à le picorer pour en récupérer les astuces qui me feront du bien au quotidien.

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (22 sur 25)

Ah ! Et sinon, j’essaie toujours de me mettre au Yoga mais je maitrise mieux la méditation. Ce qui est déjà un premier pas dont je suis fière. Euh oui, sur les photos qui suivent, je viens de me faire mal à l’épaule avec une position aussi simple que celle que vous voyez. Pour ma défense, j’ai une tendinite à l’épaule.

_PARTENARIAT

Un autre aspect du blogging ce sont les partenariats. Il arrive qu’ils se mettent en place tout naturellement avec des marques que l’on affectionne particulièrement et qui nous font confiance pour mettre en valeur leurs produits.

D’autres partenariats sont plus contestables et ont tendance à vite m’agacer. C’est le cas de plateformes de ventes en ligne ou marques qui vous listent les conditions avant même de s’intéresser à votre contenu et le tout pour obtenir une ou deux fringues à prix dérisoires. C’est un NON catégorique pour moi. On fait ça pour le plaisir ok mais quand on parle d’une marque qui nous le demande, leur faire de la pub gratos a ses limites.

Le fait de ne pas être payé pour son travail peut de temps à autres me déranger mais pour autant je comprends la notion de partenariat contre paiement en nature. Dans ce cas, je conçois le partenariat comme une relation gagnant-gagnant avec à la clé un retour de visibilité de la marque ou la possibilité de gâter sa communauté via des jeux concours ou codes promo.

Je ne croule pas sous les demandes mais je suis ravie d’avoir pu travailler (et de travailler encore) avec des créateurs, des gérants de concept-store ou encore des entrepreneurs au concept novateur. Et j’ai hâte de voir ce que le blogging me réserve comme rencontres dans les jours à venir.

Pour aider les marques et les blogueurs à se rencontrer, il y a également des plateformes comme Hivency. Grâce à qui j’ai découvert Woodstuck, une marque française de coques en bois naturel pour Mac et I-Phone.

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (4 sur 25)

Par coque n’entendez pas forcément protection pour votre Mac. Pour moi elles restent un très bel élément de décoration. Leurs coques dessinées par des artistes sont faites à la main, en France et dans un souci de respect de l’environnement.

Celle que je possède reste sobre, sans les jolis dessins qu’ils proposent mais d’un chic fou, vous ne trouvez pas ? J’hésite à m’en procurer une pour mon I-Phone. J’ai bien repéré la nouvelle édition avec de jolis Ananas pour nous plonger un peu plus dans l’été.  Dans ce cas, on peut se procurer sur leur e-shop un Bumper pour protéger les contours du smartphone et, de fait, allier Design & Protection.

Et grâce à ce partenariat, je peux vous offrir 15% de réduction avec le code ☛ -15laroxstyle sur le site woodstuck.fr.

J’ai encore des milliers de choses à vous raconter sur le blogging mais je crois que je vais m’arrêter à ces plus de 1600 mots pour aujourd’hui et vous laisser avec les photos du jour.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout et il me tarde d’obtenir vos retours en commentaires.

Des Bisous

LaRox’Style

Shooting by Alexandre Placet 

Pourquoi un terrain de tennis ? Pour illustrer la liberté de pouvoir bloguer et shooter où bon nous semble.

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (1 sur 25)

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (2 sur 25)

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (8 sur 25)

La construction de mes projets passe par beaucoup d’instants de réflexions.

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (6 sur 25)

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (19 sur 25)

Mon magasine féminin préféré 100% lyonnais et plein d’inspirations : LES 69EMES.

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (18 sur 25)

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (14 sur 25)

Miracle Morning, encore au stade « Je t’aime Moi non plus ».

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (25 sur 25)

Une Bande-Déssinée qui m’a initiée au monde du Polar et dont l’histoire se déroule à Lyon. J’ai adoré !

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (16 sur 25)

laroxstyle blog mode lyon - work in progress ma vie de blogueuse, freelance - Woodstuck (10 sur 25)

 15% de réduction avec le code ☛ -15laroxstyle sur le site woodstuck.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 petits mots

  1. Super cet article ! Tu es une très bonne blogueuse, ton travail est toujours propre, tes articles sont diversifiés, tu es toujours de bonne humeur, bref ne change rien 🙂 plein de bisous et à bientôt ♡

    1. Merci infiniment ma belle. Tu n’imagines pas à quel point ton commentaire me touche. Je suis vraiment ravie que mon travail te plaise et que la bonne humeur que j’essaie de véhiculer se ressente. Gros bisous et à très vite ❤︎

  2. Très intéressant ton article, j’en suis au même point côté bureautophobie!! Félicitations en tout cas pour ton choix de vie de blogueuse pro 🙂 personnellement je viens tout juste de créer mon blog (avant-hier!) mais ça faisait un long moment que j’y songeais, il a juste fallut que j’ose sauter le pas, n’hésite pas à y faire un tour, je serai ravie d’avoir ton avis dessus 🙂 des bisous

    1. Bureautophobie : le mal du siècle haha ! Merci pour ton commentaire et bravo pour le lancement de ton blog ! Bienvenue dans ce joli monde qu’est la blogosphère. Des bisous.

  3. J’adore ton article !!! C’est tout à fait ce que je pense du blogging ! Mais contrairement à 90% des blogueuses j’ai choisi de faire le chemin inverse et l’entreprise c’est vraiment mon truc !
    J’avais très envie d’en parler d’ailleurs mais forcément ça demande énormément d’organisation avec le blog !

    Et PS : pour moi tes photos sont géniales. Ce que j’aime c’est qu’on retrouve un style bien à vous, urbain et original qu’on ne retrouve pas sur les autres blogs !

    1. Merci beaucoup ma belle. C’est vrai que tout dépend de chacun, moi je ne saurais retrouver mes marques en entreprise. Enfin, pas pour l’instant. Et effectivement, allier Blog & Travail si tu veux le faire correctement, c’est compliqué et certaines m’épatent à y arriver haut la main. Ce serait top d’avoir ton point de vu là dessus sur ton blog.

      Ps: Merci beaucoup pour les photos, on y met beaucoup de coeur à l’ouvrage alors je suis ravie que tu aimes 🙂

  4. Super article Roxane ! Tout est vrai dans ce que tu dis 😉 Parfois j’aimerais comme toi pouvoir dédier 100% de mon temps au blog, mais finalement je sais que je fais des choses qui me plaisent également dans mon travail, et même si j’aimerais avoir plus de temps pour bloguer, ça ne paye pas les factures du tout ahah ! En tout cas je suis contente de voir que tu t’épanouis là-dedans et que ton blog grandit à vitesse grand V 😉

    Des bisous <3

    1. Merci beaucoup Margaux ! Je suis trop contente que tu aies aimé lire cet article. C’est vrai que quand on a la chance d’avoir un travail qui nous plait c’est génial et tu as beaucoup de mérite d’avoir trouver un équilibre entre vie pro « classique » et vie pro « blogging ». Tu as tout d’une grande et qui sait le blog paiera peut être un jour nos factures. Je sais pas si mon blog grandit vraiment à vitesse grand V mais en tout cas je le bichonne et j’adore le faire 🙂

  5. Pour moi tout ceci est nouveau mais j’apprécie beaucoup Ce qui compte ma chérie c’est que tu sois bien et que tu aies trouvé ta voie, ton bonheur et ton bien être, tu réussiras j’en suis sûre

    1. Merci pour ton soutien même si je sais que c’est un univers qui t’échappe. C’est normal et je suis ravie que tu prennes le temps de t’y intéresser. J’espère que cet article t’en fait découvrir un peu plus.

  6. Très intéressant ton article 🙂 Je trouve que tu as beaucoup de chance de pouvoir vivre de ton blog, de travailler en freelance et d’être, en quelque sorte, ta propre patronne… J’aimzerais beaucoup faire pareil, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre…
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres,

    1. Merci beaucoup pour ton retour. Et je ne voulais pas faire croire que je vivais de mon blog, je n’en vis absolument pas. Je suis en pleine reconversion professionnelle et je construis mes projets au fur et à mesure et le blog en fait partie. Le seul conseil que je peux te donner c’est de faire ce qu’il te plait et de le faire à fond pour n’avoir aucun regret. Eclate toi, c’est le plus important.

  7. J’adore cet article que je trouve complet. Les photos sont superbes et dieu sait que nous bossons comme des dingues mais avec toujours beaucoup de plaisir =)
    J’espère que ça t’amènera encore pleins de jolis projets ma belle

    1. Merci beaucoup ma belle et je suis ravie que la route du blogging m’est amenée à ta rencontre ! Je nous souhaite de continuer de nous éclater et d’aller toujours plus loin dans nos projets. Des bisous :*

  8. Tres bel article qui nous fait découvrir la vie de blogueuse avec le mode de vie qui en découle.
    À te lire on comprend que tu es épanouie et passionnée par ce que tu fait ! Et cest top !
    Tu me donnerais envie de faire un blog !? Mais non ! Il faut je pense avoir les qualités d’écriture que tu as , la curiosité et ouverture d’esprit que tu as , le talent que tu as (les photos, les conseils mode, les anecdotes…)
    TU ES AUTHENTIQUE
    Merci pour ce partage Laroxstyle

    1. Oh merci ma GuéWéWé d’amour ! Tu fais partie de ceux qui me soutiennent coût que coût et dieu sait que c’est important pour moi. Merci de prendre le temps de temps à autres de venir découvrir mon travail par ici. Et je sui vraiment ravie que tu apprécies ce que je propose. Sinon toi ? un blog ? mais oui je t’y vois carrément. Je m’occupe de te prendre en photos quand tu veux ma beauté <3

  9. Hello,
    Ohlala tes photos sont tellement belles mais tellement belles, je suis trop fan ! C’est vrai que bloguer c’est plein de tâches à la fois et c’est à chaque fois un vrai bonheur 🙂
    Gros bisous à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *